janvier

L’envie de
cette année est de faire un abécédaire des plantes tinctoriales.
Avant de procéder
à la mise en page, au dessin sur le livre, il est préférable aujourd’hui de
découvrir ce travail de manière ludique. Les jeunes tirent au sort des petits
papiers roulés dans une pochette. Chacun découvre le nom d’une plante dont il
sera le parrain ou la marraine.
On fait un second tirage par gourmandise. Christine est fixée sur l’idée de
savoir si une rose porte son nom. On verra plus tard, ne t’inquiète
pas ! Chacun reçoit un tableau récapitulatif et descriptif des plantes
tinctoriales et on essaie ensemble de le décrypter. L’important est d’amener
chacun à chercher et décoder les informations précieuses à la création de cet
abécédaire. Mais qu’est ce qu’un abécédaire ? Après bien des questionnements,
quelques uns trouvent : c’est Jacques, amandine et julien.
23 janvier :
Sylvie lit deux poèmes chinois du moyen âge dans le cadre de l’année de la
Chine.
Les jeunes apprennent à utiliser les ouvrages comme source de renseignements.
On commence par regarder page de titre, résumé au dos du livre, le sommaire,
les index,... C’est le moment de remplir un questionnaire permettant ainsi de
découvrir sa plante. A quoi ressemble-t-elle, où pousse-t-elle ?
Les jeunes vont essayer de formuler une description à l’aide du vocabulaire
fourni pour l’occasion.
Les séances de
ces derniers mois d’hiver se passent à l’atelier d’animation de la Médiathèque
afin de réaliser quelques textes et illustrations de notre Abécédaire
des plantes tinctoriales.
fÉvrier

Nous
commençons le travail d’écriture autour de chaque plante par une plongée dans
le temps au cœur de la Grande Salle :
Lecture de poésies et rêves de nature...
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Découverte
d’ouvrages du fonds ancien et contemplation de belles gravures colorées de
plantes et fleurs ...
Puis nous formons
de petits groupes pour entamer l’écriture poétique autour des plantes à
couleur. Chaque jeune part à l’aventure pour parler à la plante dont il est
responsable, et pour lui dédier une poésie : Thomas cueille des ancolies pour
en faire un tableau, Jacques marche sur les chemins pour atteindre l’ajonc,
Christine et le cardon deviennent fées, Frédéric s’étonne devant quatre fleurs
de camomille des teinturiers, Julien est inspiré par la brillance de la verge
d’or, Laura vit comme le coeur gonflé du dahlia pourpre...
mars

Nous rêvons à la
lecture de certains poèmes de Robert Desnos ; timidement, nous chantons le
gardénia, le coquelicot, le genêt et le soleil.
Nous abordons
l’origine de noms de plantes avant de plonger dans les illustrations
d’ouvrages issus des fonds jeunesse et adulte. Ainsi, les jeunes apprivoisent
toujours un peu plus les plantes dont ils sont les parrains, et imaginent des
représentations végétales très personnelles.
Chaque jeune
s’attelle à une technique particulière en s’inspirant d’illustrations choisies
dans un ouvrage.
Ainsi, Sarah
utilise presque exclusivement des motifs floraux découpés dans du papier de
couleur, ce que Matisse nommait "Tailler à vif dans la couleur".
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Thomas
expérimente les crayons de couleur sur du papier calque épais pour créer un
bouquet de fleurs inspiré d’un tableau de G. Morandi.
Amandine,
Frédéric et Julien s’initient à la peinture dite vitrail sur une feuille de
rhodoïd transparente qui donne à chaque plante l’aspect caractéristique de la
peinture sur verre.
Jean-Michel, très
à l’aise avec les crayons, réussit à dessiner un coquelicot bien plus grand
que nature sur du papier buvard, et y ajoute des éléments intéressants, liés à
l’étymologie de la fleur.
Jacques exécute
une très belle branche d’ajonc au crayon de papier, sobriété et fraîcheur des
études florales d’antan !
avril

La séance rend
hommage à l’iris, belle plante printanière dont nous admirons les larges
feuilles typiques en forme de lancettes qui se dressent d’aplomb, semblables à
un éventail. Guy apporte un pot d’iris à l’atelier, qui permet d’observer et
de dessiner la plante avec précision.
Nous lisons
ensemble une fiche botanique sur l’iris, très simplifiée, crée
pour l’occasion, que les enfants illustrent au crayon de couleur pendant la
séance.
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Quelle
abondance ! D’innombrables petites pousses de plantes tinctoriales et
médicinales, coréopsis, roses d’inde, amaranthe, gaude, cardon, nigelle,
valériane, guimauve,... envahissent la serre.
Sortis de la
serre, nous sommes accueillis par la bryone et les iris en feuilles. Les verts
brillent au soleil généreux.

Les aménagements
des jardins ont bien avancé : des clôtures faîtes de branchages récupérés
cheminent discrètement dans tous les espaces pour dessiner les allées.
Les plessis
commencent à border les bacs réservés au jardin des simples.

Ça et là, des
arbustes ont été plantés ; les bourgeons de l’aulne ont éclaté en feuilles
d’un vert très vif avec des rehauts nacrés. Les roses trémières émergent au
milieu d’une quantité impressionnante d’autres plantes et arbustes. C’est un
printemps exceptionnel !
D’autres jeunes,
en formation menuiserie, ont réalisé de petits panneaux en bois, sur lesquels
seront écrits les noms français et scientifiques des espèces végétales mises à
l’honneur à l’I.M.E.. Cette identification a, bien sûr, des objectifs
pédagogiques, et servira surtout à la présentation des plantes par les jeunes,
lors des accueils et visites des jardins en cours, ou en fin de projet.
mai

Nous nous
retrouvons à l’I.M.E. pour partager l’évolution de l’aménagement des
jardins.
Admirez ces belles haies vivantes et ces espaces destinés au
repiquage des plantes tinctoriales :
Dans les serres, les plantes sont prêtes pour le repiquage.
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Plants de pastel |
Plants de garance |
Plantes diverses |
A l’atelier d’horticulture :
Des lectures, des jeux de mots, des devinettes, des documentaires sur
les drapeaux permettent de découvrir le monde des plantes de manière
surprenante, de maintenir l’attention, de favoriser la mémorisation :
aujourd’hui, la légende autour de l’iris jaune à l’origine des armoiries
des rois de France.
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Puis, c’est la cueillette des fleurs avant de
flâner au coeur des recettes anciennes, dont celle du célèbre vert d’iris.
Un peu de magie à l’atelier... |
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Broyage des pétales au mortier
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Confection de la « lessive » |
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Peinture avec le « jus d’iris » |
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Les résultats sur les carnets de bord
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juin

A la médiathèque :
Les jeunes découvrent le forum, un des lieux d’exposition de la
médiathèque, et les oeuvres de G. Dorémus, illustrateur de livres pour
la jeunesse. Ils apprennent à s’approprier cet espace, qui est également
lieu de rencontres, d’échanges et de surprises. Ils feuillettent des
ouvrages de l’illustrateur ; ils peuvent comparer oeuvres originales et
reproductions.
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A l’atelier d’animation,
ils poursuivent les illustrations de l’abécédaire des plantes... |
Quelques-unes de leurs créations savoureuses :
Lectures et consultations d’abécédaires issus du fonds jeunesse
permettent de nous amuser à reconnaître les lettres de l’alphabet et à
deviner un trait de caractère pour chacune d’entre elles.
Puis, nous nous retrouvons à l’Espace Culture Multimédia de la
médiathèque.
Chaque jeune s’installe devant un ordinateur pour chercher son dessin de
plante précieusement conservé dans un dossier. Aujourd’hui, il s’agit de
se servir de quelques outils de Photoshop, comme la loupe et la gomme,
en vue d’améliorer la présentation des illustrations.
La manipulation de la souris n’est pas toujours aisée !
juillet

Pour la dernière séance de l’année, nous partageons le plaisir de
feuilleter l’ouvrage « Hommes-fleurs d’Arabie », de Thierry Mauger et
surtout, d’admirer ses très belles photographies.
L’équipe de l’atelier « espaces verts et jardins » de l’I.M.E. nous fait
visiter les jardins. C’est une joie merveilleuse de découvrir les
résultats de leur travail.

Allée de garance |

Mauve |
De
septembre à décembre

De septembre à décembre, les jeunes et leurs éducateurs se rendent une fois
par semaine à la Médiathèque, pour les uns à l’atelier d’animation, pour les
autres à l’Espace Culture Multimédia.
La séquence « 5 minutes pour rêver avec des mots » met à l’honneur des
textes contemporains sur les jardins, ainsi que des extraits de lettres de
Vincent Van Gogh à son frère permettant d’apprivoiser quelques belles
reproductions de dessins de cet artiste, le jardin de Daubigny et
chaumières, 1890. Nous présentons et consultons de nombreux documents, ainsi
que des albums jeunesse sur les jardins. Le moment de la lecture est toujours
attendu avec impatience.
Parfois, la séquence se transforme en « 5 minutes pour chanter et jouer avec
les mots », une manière de découvrir autrement tous les documents mis à
disposition à la médiathèque…joie de lire, plaisir d’écouter, ravissement
d’écrire.
A l’atelier d’animation, les jeunes poursuivent leur représentation d’un
végétal au crayon de couleur, avec sensibilité et créativité confiante. Au fil
des séances, apparaissent peu à peu le sureau noir, le bleuet, la bruyère, le
tournesol, le prunellier, la pensée, la garance, les gaillets….
Un travail d’écriture autour de ces plantes continue d’être restitué pour le
texte du livre.
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Amandine
et ses jardins |
Au premier
plan, les baies de sureau d’Audrey |
Les fleurs
de bleuet de Thibault |
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La
sarrette enchantée de Thomas |
La
délicate bruyère de Vincent |
Merveilleuse fleur de rudbeckia de Christine! |
A l’Espace Culture Multimédia jeunesse, avec l’aide de Brice, Philippe ou
Jérôme, certains jeunes commencent l’élaboration des pages de l’abécédaire à
partir des dessins et des textes….mais là, patience…il faut encore continuer le
travail en 2005…nous vous réservons la surprise des réalisations l’année
prochaine….
2004

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l'évolution du projet
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