De la graine au pigment

Initiation à la fabrication traditionnelle de pigments à base de plantes tinctoriales cultivées, permettant à long terme la réalisation de travaux à partir des enluminures provenant des manuscrits de la Médiathèque de l’Agglomération troyenne.

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janvier

L’envie de cette année est de faire un abécédaire des plantes tinctoriales. 

Avant de procéder à la mise en page, au dessin sur le livre, il est préférable aujourd’hui de découvrir ce travail de manière ludique. Les jeunes tirent au sort des petits papiers roulés dans une pochette. Chacun découvre le nom d’une plante dont il sera le parrain ou la marraine. 
On fait un second tirage par gourmandise. Christine est fixée sur l’idée de savoir si une rose porte son nom. On verra plus tard, ne t’inquiète pas ! Chacun reçoit un tableau récapitulatif et descriptif des plantes tinctoriales et on essaie ensemble de le décrypter. L’important est d’amener chacun à chercher et décoder les informations précieuses à la création de cet abécédaire. Mais qu’est ce qu’un abécédaire ? Après bien des questionnements, quelques uns trouvent : c’est Jacques, amandine et julien.

23 janvier :
Sylvie lit deux poèmes chinois du moyen âge dans le cadre de l’année de la Chine.
Les jeunes apprennent à utiliser les ouvrages comme source de renseignements. On commence par regarder page de titre, résumé au dos du livre, le sommaire, les index,... C’est le moment de remplir un questionnaire permettant ainsi de découvrir sa plante. A quoi ressemble-t-elle, où pousse-t-elle ?
Les jeunes vont essayer de formuler une description à l’aide du vocabulaire fourni pour l’occasion.

Les séances de ces derniers mois d’hiver se passent à l’atelier d’animation de la Médiathèque afin de réaliser quelques textes et  illustrations de notre Abécédaire des plantes tinctoriales.

fÉvrier

Nous commençons le travail d’écriture autour de chaque plante par une plongée dans le temps au cœur de la Grande Salle :

Lecture de poésies et rêves de nature... f2.jpg (515769 octets)

Découverte d’ouvrages du fonds ancien et contemplation de belles gravures colorées de plantes et fleurs ...

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Puis nous formons de petits groupes pour entamer l’écriture poétique autour des plantes à couleur. Chaque jeune part à l’aventure pour parler à la plante dont il est responsable, et pour lui dédier une poésie : Thomas cueille des ancolies pour en faire un tableau, Jacques marche sur les chemins pour atteindre l’ajonc, Christine et le cardon deviennent fées, Frédéric s’étonne devant quatre fleurs de camomille des teinturiers, Julien est inspiré par la brillance de la verge d’or, Laura vit comme le coeur gonflé du dahlia pourpre...

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mars

Nous rêvons à la lecture de certains poèmes de Robert Desnos ; timidement, nous chantons le gardénia, le coquelicot, le genêt et le soleil.

Nous abordons l’origine de noms de plantes avant de plonger dans les illustrations d’ouvrages issus des fonds jeunesse et adulte. Ainsi, les jeunes apprivoisent toujours un peu plus les plantes dont ils sont les parrains, et imaginent des représentations végétales très personnelles.

Chaque jeune s’attelle à une technique particulière en s’inspirant d’illustrations choisies dans un ouvrage.

Ainsi, Sarah utilise presque exclusivement des motifs floraux découpés dans du papier de couleur, ce que Matisse nommait "Tailler à vif dans la couleur".

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Thomas expérimente les crayons de couleur sur du papier calque épais pour créer un bouquet de fleurs inspiré d’un tableau de G. Morandi.

Amandine, Frédéric et Julien s’initient à la peinture dite vitrail sur une feuille de rhodoïd transparente qui donne à chaque plante l’aspect caractéristique de la peinture sur verre.

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Jean-Michel, très à l’aise avec les crayons, réussit à dessiner un coquelicot bien plus grand que nature sur du papier buvard, et y ajoute des éléments intéressants, liés à l’étymologie de la fleur.

Jacques exécute une très belle branche d’ajonc au crayon de papier, sobriété et fraîcheur des études florales d’antan !

avril

La séance rend hommage à l’iris, belle plante printanière dont nous admirons les larges feuilles typiques en forme de lancettes qui se dressent d’aplomb, semblables à un éventail. Guy apporte un pot d’iris à l’atelier, qui permet d’observer et de dessiner la plante avec précision.

Nous lisons ensemble une fiche botanique sur l’iris, très simplifiée, crée pour l’occasion, que les enfants illustrent au crayon de couleur pendant la séance.

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Quelle abondance ! D’innombrables petites pousses de plantes tinctoriales et médicinales, coréopsis, roses d’inde, amaranthe, gaude, cardon, nigelle, valériane, guimauve,... envahissent la serre.

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Sortis de la serre, nous sommes accueillis par la bryone et les iris en feuilles. Les verts brillent au soleil généreux.

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Les aménagements des jardins ont bien avancé : des clôtures faîtes de branchages récupérés cheminent discrètement dans tous les espaces pour dessiner les allées.

Les plessis commencent à border les bacs réservés au jardin des simples.

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Ça et là, des arbustes ont été plantés ; les bourgeons de l’aulne ont éclaté en feuilles d’un vert très vif avec des rehauts nacrés. Les roses trémières émergent au milieu d’une quantité impressionnante d’autres plantes et arbustes. C’est un printemps exceptionnel !

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D’autres jeunes, en formation menuiserie, ont réalisé de petits panneaux en bois, sur lesquels seront écrits les noms français et scientifiques des espèces végétales mises à l’honneur à l’I.M.E.. Cette identification a, bien sûr, des objectifs pédagogiques, et servira surtout à la présentation des plantes par les jeunes, lors des accueils et visites des jardins en cours, ou en fin de projet.

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mai  

Nous nous retrouvons à l’I.M.E. pour partager l’évolution de l’aménagement des jardins.
Admirez ces belles haies vivantes et ces espaces destinés au repiquage des plantes tinctoriales :
 


Dans les serres, les plantes sont prêtes pour le repiquage.

Plants de pastel

Plants de garance

Plantes diverses

 

Aujourd’hui, les jeunes apprivoisent timidement l’appareil photographique pour cette séance toujours dédiée à l’iris.
Voici quelques résultats encourageants des apprentis photographes :

 

 


A l’atelier d’horticulture :

Des lectures, des jeux de mots, des devinettes, des documentaires sur les drapeaux permettent de découvrir le monde des plantes de manière surprenante, de maintenir l’attention, de favoriser la mémorisation : aujourd’hui, la légende autour de l’iris jaune à l’origine des armoiries des rois de France.

Puis, c’est la cueillette des fleurs avant de flâner au coeur des recettes anciennes, dont celle du célèbre vert d’iris.
Un peu de magie à l’atelier...

 

Broyage des pétales au mortier


Confection de la « lessive »

 


Peinture avec le « jus d’iris »

   

Les résultats sur les carnets de bord
 

juin  

A la médiathèque :

Les jeunes découvrent le forum, un des lieux d’exposition de la médiathèque, et les oeuvres de G. Dorémus, illustrateur de livres pour la jeunesse. Ils apprennent à s’approprier cet espace, qui est également lieu de rencontres, d’échanges et de surprises. Ils feuillettent des ouvrages de l’illustrateur ; ils peuvent comparer oeuvres originales et reproductions.
 

A l’atelier d’animation,
ils poursuivent les illustrations de l’abécédaire des plantes...

Quelques-unes de leurs créations savoureuses :

Ajonc Artichaut Bourdaine Gaude

Iris

Millepertuis Pastel Rudbeckia Sarrette

Tanaisie


Lectures et consultations d’abécédaires issus du fonds jeunesse permettent de nous amuser à reconnaître les lettres de l’alphabet et à deviner un trait de caractère pour chacune d’entre elles.
Puis, nous nous retrouvons à l’Espace Culture Multimédia de la médiathèque.
Chaque jeune s’installe devant un ordinateur pour chercher son dessin de plante précieusement conservé dans un dossier. Aujourd’hui, il s’agit de se servir de quelques outils de Photoshop, comme la loupe et la gomme, en vue d’améliorer la présentation des illustrations.
La manipulation de la souris n’est pas toujours aisée !


juillet  


Pour la dernière séance de l’année, nous partageons le plaisir de feuilleter l’ouvrage « Hommes-fleurs d’Arabie », de Thierry Mauger et surtout, d’admirer ses très belles photographies.

L’équipe de l’atelier « espaces verts et jardins » de l’I.M.E. nous fait visiter les jardins. C’est une joie merveilleuse de découvrir les résultats de leur travail.

Chardon Notre Dame et bourrache Champ de pastel en rosette Espace réservé à la gaude

Allée de garance

Mauve

De septembre à décembre 

De septembre à décembre, les jeunes et leurs éducateurs se rendent une fois par semaine à la Médiathèque, pour les uns à l’atelier d’animation, pour les autres à l’Espace Culture Multimédia.

La séquence « 5 minutes pour rêver avec des mots » met à l’honneur des textes contemporains sur les jardins, ainsi que des extraits de lettres de Vincent Van Gogh à son frère permettant d’apprivoiser quelques belles reproductions de dessins de cet artiste, le jardin de Daubigny et chaumières, 1890. Nous présentons et consultons de nombreux documents, ainsi que des albums jeunesse sur les jardins. Le moment de la lecture est toujours attendu avec impatience.

 Parfois, la séquence se transforme en « 5 minutes pour chanter et jouer avec les mots », une  manière de découvrir autrement tous les documents mis à disposition à la médiathèque…joie de lire, plaisir d’écouter, ravissement d’écrire.

 A l’atelier d’animation, les jeunes poursuivent leur représentation d’un végétal au crayon de couleur, avec sensibilité et créativité confiante. Au fil des séances, apparaissent peu à peu le sureau noir, le bleuet, la bruyère, le tournesol, le prunellier, la pensée, la garance, les gaillets….
Un travail d’écriture autour de ces plantes continue d’être restitué pour le texte du livre.

Amandine et ses jardins

Au premier plan, les baies de sureau d’Audrey

Les fleurs de bleuet de  Thibault

La sarrette enchantée de Thomas

La délicate bruyère de Vincent

Merveilleuse fleur de rudbeckia de Christine!

A l’Espace Culture Multimédia jeunesse, avec l’aide de Brice, Philippe ou Jérôme, certains jeunes commencent l’élaboration des pages de l’abécédaire à partir des dessins et des textes….mais là, patience…il faut encore continuer le travail en 2005…nous vous réservons la surprise des réalisations l’année prochaine….

 
2004

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