De la graine au pigment

Initiation à la fabrication traditionnelle de pigments à base de plantes tinctoriales cultivées, permettant à long terme la réalisation de travaux à partir des enluminures provenant des manuscrits de la Médiathèque de l’Agglomération troyenne.

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DE janvier à mars

L’équipe de l’I.M.E se rend chaque vendredi matin à la Médiathèque.

Nous nous promenons dans la Médiathèque comme dans un grand jardin ; les jeunes sont heureux de reprendre la belle allée du parcours scénographié et de s’arrêter devant les manuscrits présentés en vitrine ; ils investissent le forum pour découvrir les expositions du moment. Les lectures, les chants et les jeux autour des plantes émaillent les séances. Les jeunes écoutent des histoires sur les jardins et les végétaux ; ils découvrent les frères Limbourg et quelques miniatures des Très Riches Heures du Duc de Berry. Ici et là, nous grappillons dans les livres et les revues tantôt un texte, une poésie, tantôt une reproduction d’illustration botanique, de peinture ou de vitrail. Voici que nous apprenons à connaître un peintre et son jardinier à travers leurs échanges dans l’ouvrage « Dialogue avec mon jardinier »,  de Henri Cuéco. Toutes ces approches nourrissent la réalisation de l’abécédaire des plantes tinctoriales. Nous partageons notre joie autour d’une luxuriante végétation dessinée au crayon de couleur : l’épine-vinette de Baptiste, le sureau yèble d’Audrey, l’oignon de Vincent et la rhubarbe de Cynthia accompagnent des textes écrits et partagés par tous ; les illustrations et les écrits révèlent une vigueur surprenante et un humour caché.

 

L'épine-vinette de Batiste   Un rameau de troène de Roxane

 

Brice et Philippe accueillent deux jeunes à tour de rôle en vue de la mise en forme des pages pour chaque plante, à l’aide des outils multimédias.

Cynthia et Michel travaillent sur le millepertuis et le pastel

A la vue des premières impressions A3 des pages de l’ouvrage, réalisées par les photographes de la Médiathèque, les visages s’éclairent ; tous expriment leur surprise, leur enthousiasme ; certains sont rassurés des résultats obtenus et commencent à imaginer concrètement ce que sera leur livre.

Parallèlement à ce travail créatif, nous poursuivons l’étude des plantes à l’aide des documents de la Médiathèque mis à leur disposition ; les fiches botaniques spécialement conçues pour l’occasion sont illustrées peu à peu ; elles sont souvent l’occasion d’échanges entre ce qui s’apprend sur le terrain, ce qu’en observe les jeunes, et ce qui s’apprend dans les livres ; nous jouons à deviner l’étymologie du nom de certaines plantes,  à mieux comprendre les significations des noms botaniques, à décrire à notre façon les belles lignes et couleurs si diversifiées du monde végétal.

Certains jeunes poursuivent la réalisation de lettres ornées de fleurs et de plantes en s'inspirant des initiales d'un manuscrit médiéval conservé à la Médiathèque.  Ils apprennent à retrouver le manuscrit sur la bibliothèque virtuelle du site de la Médiathèque. Après avoir choisi sa lettre, Amandine s'applique à en reproduire les contours pour les cerner à l'encre noire. Puis elle imagine une belle décoration florale autour de cette lettrine.

 

Enfin, elle pose soigneusement la pâte dorée qu'elle vient de fabriquer avec poudre métallique et liant approprié.

 

Romain commence également l'application de la peinture dorée.

avril

Quelle joie de se retrouver tous ensemble à l'atelier d'horticulture de l'I.M.E pour des séances spécialement dédiées à la garance !

Les jeunes sont fiers de nous montrer le fruit de leur récolte. Les cagettes débordent de racines de garance.

Nous laissons macérer la poudre de racines de garance dans l'eau.

 

Nous confectionnons la lessive de cendres de bois.

 

Nous préparons un jus d'alun filtré à cause d'impuretés.

 

Nous filtrons et essorons les résidus de la garance.

 

Après avoir ajouté l'alun, nous versons la lessive dans les liquides colorés obtenus.

 

Nous observons une légère écume se former à la surface des jus colorés; peu à peu, une matière floconneuse se dépose au fond des récipients.

 

Nous laissons reposer jusqu'à la prochaine séance. Quand le dépôt rougeâtre est nettement visible, l'excédent d'eau est évacuée.
Nous lavons alors le pigment en ajoutant de l'eau propre et laissons décanter à nouveau. Nous répétons cette opération plusieurs fois.

Nous recueillons les dépôts rougeâtres en filtrant les derniers jus obtenus.

 

Nous laissons sécher ces dépôts qui forment de petits morceaux de couleur rouge.
Nous broyons au mortier et recueillons la précieuse poudre colorée…

Les temps libres pendant toutes ces opérations successives de la fabrication des pigments rouges à partir de la garance, permettent à toute l'équipe des moments de découverte approfondis autour de la plante.

Nous reprenons la lecture de la fiche botanique; nous partageons quelques pages intéressantes consacrées à la garance dans le livre de D. Cardon "Le monde des teintures naturelles". Nous apprenons à faire des liens entre les rouges de la garance employés au moyen Age, et ceux redécouverts et réutilisés de nos jours…

Chaque jeune participe activement à l'élaboration  d’un "carnet de couleurs", simples prises de notes de leurs belles trouvailles autour de la couleur. Les mots autour du rouge sont mis à l'honneur et recueillis précieusement, à l'image de ces délicates poudres rougeoyant dans nos filtres. Tandis que Thomas s'exalte devant la beauté d'un rouge coquelicot, le voici qui s'assombrit en découvrant une autre teinte qu'il nomme le rouge sanguin; Audrey et Johann pensent aux fruits pour désigner leurs couleurs, "rouge fraise" et "rouge cerise"!..  Mais ceux-là ne sont pas à  goûter… Julien préfère le "rouge brique"; Loïc s'attache à un beau "rouge bordeaux", autre nuance découverte au fond d'un de nos récipients. Le regard de Baptiste si réservé jusqu'alors, montre soudainement une légère brillance : la teinte qu'il voit le pousse à exprimer sa couleur; ce sera son "rouge éclairé"!

mai

Livres et tissus aux nuances carminées permettent d’enrichir les expressions colorées de chacun.
 

 

Nous travaillons autour des nuanciers de couleurs existant dans les catalogues de fournisseurs de produits pour les Beaux-Arts. Nous recherchons les noms des couleurs donnés dans ces nuanciers.

Les jeunes fabriquent la pâte colorée avec le pigment issu de la garance, comme ils l’ont appris lors des séances de découverte d’une technique d’enluminure...

Certains jeunes peignent des échantillons de couleur sur des bandes de papier en vue de réaliser un nuancier, d’autres sur des reproductions de plantes de l’incunable conservé à la Médiathèque sous la cote Inc208, l’Hortus Sanitatis.

juin

Une belle exposition « Le jardin médiéval » se tient à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière jusqu’au 31 juillet 2005. Notre groupe est heureux d’en découvrir de surprenantes facettes...
 

Des recettes en fête…

Durant les mois de mai et juin, nous nous retrouvons à l’atelier d’horticulture de l’I.M.E Chantejoie afin d’initier les jeunes à la fabrication des couleurs végétales.

cardon fougère œillet d'Inde

iris

dahlia

 

…pour des couleurs éclatantes !

Pourpre de coquelicot…
    Jaune d’or d’œillet d’Inde…

Vert d’iris…     

    Jaune citron de cardon…

Orange-feu de dahlia…    

 
                                                                                                                                        
                                                                                                                                                       
 

Quelle joie ! Chaque jeune s’applique à la réalisation de la peinture traditionnelle utilisée dans les techniques de l’enluminure.

Les couleurs sont appliquées sur des reproductions de l’incunable l’Hortus Sanitatis, ainsi que sur les lettres ornées, créées par les jeunes, inspirées des lettrines de manuscrits médiévaux conservés à la Médiathèque.


 

 


Des lectures à l’atelier et au jardin ponctuent les séances printanières.


Et pour nous dire au revoir, Séverine et Sylvie accueillent le groupe à la Médiathèque pour une découverte de l’exposition de l’été dans la Grande Salle, « Rachi - Les juifs de Troyes au Moyen Age ».

 

 

Septembre et octobre

Sur le chemin des herbiers…

Dans l’histoire du livre et du patrimoine végétal, dans la botanique comme dans la médecine, l’herbier tient une place remarquable. La Médiathèque met à disposition de très beaux herbiers à travers lesquels les jeunes ont voyagé ces deux mois.

 

Ils découvrent un monde étonnant révélé par la collecte et la conservation des végétaux. Ça et là, ils s’étonnent de l’histoire et de l’origine d’une plante, en apprécient les traditions médicinales ou culinaires singulières. Ils en repèrent les usages tinctoriaux.

 
Consultation d’herbiers numérisés à l’E.C.M jeunesse de la Médiathèque.
 

Les jeunes découvrent avec plaisir les herbiers numérisés en ligne, celui de Paolo Boccone sur le site de la Bibliothèque InterUniversitaire de Médecine de Paris, ainsi que celui de Jean-Baptiste Lamarck du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

 

L’observation attentive de planches d’herbiers différents permet d’appréhender les techniques utilisées, les compositions, les étiquetages originaux, les thèmes et les variantes multiples.

 

Réalisation de planches d’herbier

Chaque jeune s’applique à présenter puis à fixer sur le papier, le pastel et le sureau récoltés au printemps dernier et mis sous presse.

Dextérité et patience sont nécessaires pour découper puis coller les bandes de papier  aux endroits adéquats sans blesser la plante séchée.

novembre et decembre

Herba, herberie, herbes, herbage, herboriser, desherber…..

Nous jouons avec quelques mots de la famille du mot herbier,
dont certains ne sont plus en usage aujourd’hui.

Herbarium, herbularius…  
Nous évoluons de l’herbarium au recueil de plantes séchées et dessinées
en passant par le traité des simples.

 

Travail d’écriture

Après renseignements recueillis dans les documents, chaque jeune rédige le contenu de l’étiquette destinée à la planche de l’herbier : noms de la plante, celui de sa famille, date et lieu de récolte…


A l’aide des fiches botaniques élaborées les années précédentes, nous cherchons ensemble ce qu’il conviendra d’écrire sur les planches d’herbier en cours.  C’est le moment de revoir l’identification des plantes et de bien distinguer leur nom populaire de leur nom latin. 

Calligraphie

 

Avant d'élaborer les étiquettes de l'herbier, les jeunes apprivoisent d'autres manières d'écrire ; ici, ils jouent avec le calame, la plume métallique et les encres de couleurs en toute liberté.

Des nouvelles de l’abécédaire des plantes tinctoriales

Philippe accueille toujours à tour de rôle deux jeunes à l’E.C.M afin de poursuivre les mises en page de l’abécédaire des plantes tinctoriales ; ces derniers mois, les pages du trèfle, de l’hélianthe, de l’aster d’été et de l’eupatoire ont été finalisées, puis imprimées par Pascal, responsable du service numérisation de la Médiathèque.

Audrey s’applique à la composition de la page des auteurs de l’abécédaire.

 

Quel bonheur d’être à la Médiathèque !

A chaque séance, nous passons un certain temps dans une salle de la Médiathèque. En septembre, nous allons en section jeunesse puis en salle d’ouvrages en consultation sur place, avec, à chaque fois, une brève présentation et rappel de l’usage des lieux. En décembre, nous découvrons le DVD Rom « Trésors enluminés de Troyes », qui permet de consulter les manuscrits médiévaux conservés à la Médiathèque, et surtout d’admirer dans les moindres détails le travail des enlumineurs.

 Nous poursuivons avec plaisir la lecture de l’ouvrage de Henri Cuéco, « Dialogue avec mon jardinier » : moment de détente très apprécié. (Littérature L840 CUEC)

 La recherche documentaire dans le catalogue de la Médiathèque  est systématiquement revue avec de petits exercices adaptés. Le dernier exercice consistait à rechercher des herbiers en salle verte à partir des données trouvées dans le catalogue ; ce fut un vrai bonheur pour chaque jeune de réussir à se repérer et d’aller au bout de la recherche.

A bientôt pour un nouveau rendez-vous…

2005

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