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DE janvier à mars

L’équipe de l’I.M.E se rend chaque vendredi matin à la Médiathèque.
Nous nous promenons dans la Médiathèque comme dans un grand jardin ; les jeunes
sont heureux de reprendre la belle allée du parcours scénographié et de
s’arrêter devant les manuscrits présentés en vitrine ; ils investissent le forum
pour découvrir les expositions du moment. Les lectures, les chants et les jeux
autour des plantes émaillent les séances. Les jeunes écoutent des histoires sur
les jardins et les végétaux ; ils découvrent les frères Limbourg et quelques
miniatures des Très Riches Heures du Duc de Berry. Ici et là, nous grappillons
dans les livres et les revues tantôt un texte, une poésie, tantôt une
reproduction d’illustration botanique, de peinture ou de vitrail. Voici que nous
apprenons à connaître un peintre et son jardinier à travers leurs échanges dans
l’ouvrage « Dialogue avec mon jardinier », de Henri Cuéco. Toutes ces approches
nourrissent la réalisation de l’abécédaire des plantes tinctoriales. Nous
partageons notre joie autour d’une luxuriante végétation dessinée au crayon de
couleur : l’épine-vinette de Baptiste, le sureau yèble d’Audrey, l’oignon de
Vincent et la rhubarbe de Cynthia accompagnent des textes écrits et partagés par
tous ; les illustrations et les écrits révèlent une vigueur surprenante et un
humour caché.
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L'épine-vinette de Batiste |
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Un rameau de troène de Roxane |
A la vue des premières impressions A3 des pages de l’ouvrage, réalisées par les
photographes de la Médiathèque, les visages s’éclairent ; tous expriment leur
surprise, leur enthousiasme ; certains sont rassurés des résultats obtenus et
commencent à imaginer concrètement ce que sera leur livre.
Parallèlement à ce travail créatif, nous poursuivons l’étude des plantes à
l’aide des documents de la Médiathèque mis à leur disposition ; les fiches
botaniques spécialement conçues pour l’occasion sont illustrées peu à peu ;
elles sont souvent l’occasion d’échanges entre ce qui s’apprend sur le terrain,
ce qu’en observe les jeunes, et ce qui s’apprend dans les livres ; nous jouons à
deviner l’étymologie du nom de certaines plantes, à mieux comprendre les
significations des noms botaniques, à décrire à notre façon les belles lignes et
couleurs si diversifiées du monde végétal.
Certains
jeunes poursuivent la réalisation de lettres ornées de fleurs et de plantes en
s'inspirant des initiales d'un manuscrit médiéval conservé à la Médiathèque.
Ils apprennent à retrouver le manuscrit sur la bibliothèque virtuelle du site de
la Médiathèque. Après avoir choisi sa lettre, Amandine s'applique à en
reproduire les contours pour les cerner à l'encre noire. Puis elle imagine une
belle décoration florale autour de cette lettrine.
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Enfin, elle pose soigneusement la
pâte dorée qu'elle vient de fabriquer avec poudre métallique et
liant approprié. |
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Romain commence également l'application de la peinture dorée. |
avril

Quelle
joie de se retrouver tous ensemble à l'atelier d'horticulture de l'I.M.E
pour des séances spécialement dédiées à la garance !
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Les jeunes sont fiers de nous montrer le
fruit de leur récolte. Les cagettes débordent de racines de garance. |
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Nous confectionnons la lessive de cendres de bois. |
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Après avoir ajouté
l'alun, nous versons la lessive dans les liquides colorés obtenus. |
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Nous observons une
légère écume se former à la surface des jus colorés; peu à peu, une
matière floconneuse se dépose au fond des récipients. |
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Nous laissons sécher ces dépôts qui forment de petits morceaux
de couleur rouge.
Nous broyons au mortier et recueillons la précieuse poudre colorée… |
Les temps libres pendant toutes ces opérations successives de la fabrication
des pigments rouges à partir de la garance, permettent à toute l'équipe des
moments de découverte approfondis autour de la plante.
Nous reprenons la lecture de la fiche botanique; nous partageons quelques
pages intéressantes consacrées à la garance dans le livre de D. Cardon "Le
monde des teintures naturelles". Nous apprenons à faire des liens entre les
rouges de la garance employés au moyen Age, et ceux redécouverts et
réutilisés de nos jours…
Chaque jeune participe activement à l'élaboration d’un "carnet de
couleurs", simples prises de notes de leurs belles trouvailles autour de la
couleur. Les mots autour du rouge sont mis à l'honneur et recueillis
précieusement, à l'image de ces délicates poudres rougeoyant dans nos
filtres. Tandis que Thomas s'exalte devant la beauté d'un rouge coquelicot,
le voici qui s'assombrit en découvrant une autre teinte qu'il nomme le rouge
sanguin; Audrey et Johann pensent aux fruits pour désigner leurs couleurs, "rouge
fraise" et "rouge cerise"!.. Mais ceux-là ne sont pas à goûter…
Julien préfère le "rouge brique"; Loïc s'attache à un beau "rouge
bordeaux", autre nuance découverte au fond d'un de nos récipients. Le
regard de Baptiste si réservé jusqu'alors, montre soudainement une légère
brillance : la teinte qu'il voit le pousse à exprimer sa couleur; ce sera
son "rouge éclairé"!
mai

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Livres et tissus aux
nuances carminées permettent d’enrichir les expressions colorées de chacun.
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Nous travaillons autour des
nuanciers de couleurs existant dans les catalogues de fournisseurs de
produits pour les Beaux-Arts. Nous recherchons les noms des couleurs donnés
dans ces nuanciers. |
Les jeunes fabriquent la pâte
colorée avec le pigment issu de la garance, comme ils l’ont appris lors des
séances de découverte d’une technique d’enluminure...
Certains jeunes peignent des
échantillons de couleur sur des bandes de papier en vue de réaliser un
nuancier, d’autres sur des reproductions de plantes de l’incunable conservé
à la Médiathèque sous la cote Inc208, l’Hortus Sanitatis.
juin

Une belle exposition « Le jardin médiéval » se tient à la Maison de
l’Outil et de la Pensée Ouvrière jusqu’au 31 juillet 2005. Notre groupe
est heureux d’en découvrir de surprenantes facettes...
Des recettes
en fête…
Durant les mois
de mai et juin, nous nous retrouvons à l’atelier d’horticulture de l’I.M.E
Chantejoie afin d’initier les jeunes à la fabrication des couleurs végétales.

…pour des
couleurs
éclatantes !
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Pourpre de coquelicot…
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Jaune d’or d’œillet d’Inde… |
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Vert
d’iris…
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Jaune citron de cardon…
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Orange-feu de dahlia…
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Quelle joie !
Chaque jeune s’applique à la réalisation de la peinture
traditionnelle utilisée dans les techniques de l’enluminure.
Les couleurs
sont appliquées sur des reproductions de l’incunable l’Hortus
Sanitatis, ainsi que sur les lettres ornées, créées par les
jeunes, inspirées des lettrines de manuscrits médiévaux
conservés à la Médiathèque.
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Des lectures à l’atelier et au jardin ponctuent
les séances printanières. |
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Et pour nous dire au revoir, Séverine et
Sylvie accueillent le groupe à la Médiathèque pour une
découverte de l’exposition de l’été dans la Grande Salle,
« Rachi - Les juifs de Troyes au Moyen Age ».
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Septembre
et octobre

Sur le chemin des
herbiers…
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Dans l’histoire du livre et du patrimoine végétal, dans la
botanique comme dans la médecine, l’herbier tient une place
remarquable.
La Médiathèque met à disposition de très beaux herbiers à travers lesquels
les jeunes ont voyagé ces deux mois. |
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Ils découvrent un monde étonnant révélé par la collecte et la
conservation des végétaux. Ça et là, ils s’étonnent de l’histoire et de l’origine d’une
plante, en apprécient les traditions médicinales ou culinaires
singulières. Ils en repèrent les usages tinctoriaux. |
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| Consultation
d’herbiers numérisés à l’E.C.M jeunesse de la Médiathèque. |
Les jeunes découvrent avec plaisir les herbiers numérisés en
ligne, celui de Paolo Boccone sur le site de la Bibliothèque
InterUniversitaire de Médecine de Paris, ainsi que celui de Jean-Baptiste
Lamarck du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
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L’observation attentive
de planches d’herbiers différents permet d’appréhender les techniques
utilisées, les compositions, les étiquetages originaux, les thèmes et
les variantes multiples. |
Réalisation de planches
d’herbier
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Dextérité et
patience sont nécessaires pour découper puis coller les bandes de
papier aux endroits adéquats sans blesser la plante séchée. |
novembre
et decembre

Herba, herberie, herbes,
herbage, herboriser, desherber…..
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Nous jouons avec quelques mots de la famille du mot herbier,
dont certains ne sont plus en usage aujourd’hui.
Herbarium,
herbularius…
Nous évoluons de l’herbarium au recueil de plantes
séchées et dessinées
en passant par le
traité des simples.
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Après renseignements
recueillis dans les documents, chaque jeune rédige le contenu de
l’étiquette destinée à la planche de l’herbier : noms de la plante,
celui de sa famille, date et lieu de récolte… |
A l’aide des fiches botaniques élaborées les années
précédentes, nous cherchons ensemble ce qu’il conviendra d’écrire sur les
planches d’herbier en cours. C’est le moment de revoir l’identification des
plantes et de bien distinguer leur nom populaire de leur nom latin.
Des nouvelles de
l’abécédaire des plantes tinctoriales
Philippe accueille
toujours à tour de rôle deux jeunes à l’E.C.M afin de poursuivre les mises
en page de l’abécédaire des plantes tinctoriales ; ces derniers mois, les
pages du trèfle, de l’hélianthe, de l’aster d’été et de l’eupatoire ont été
finalisées, puis imprimées par Pascal, responsable du service numérisation
de la Médiathèque.
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Audrey
s’applique à la composition de la page des auteurs de l’abécédaire. |
Quel bonheur d’être à la Médiathèque !
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A chaque séance, nous passons un certain temps dans une salle
de la Médiathèque. En septembre, nous allons en section jeunesse puis en
salle d’ouvrages en consultation sur place, avec, à chaque fois, une brève
présentation et rappel de l’usage des lieux. En décembre, nous découvrons le
DVD Rom « Trésors enluminés de Troyes », qui permet de consulter les
manuscrits médiévaux conservés à la Médiathèque, et surtout d’admirer dans
les moindres détails le travail des enlumineurs.
Nous poursuivons avec plaisir la lecture de l’ouvrage de
Henri Cuéco, « Dialogue avec mon jardinier » : moment de détente très
apprécié. (Littérature L840 CUEC)
La recherche documentaire dans le catalogue de la
Médiathèque est systématiquement revue avec de petits exercices
adaptés. Le dernier exercice consistait à rechercher des herbiers en salle
verte à partir des données trouvées dans le catalogue ; ce fut un vrai
bonheur pour chaque jeune de réussir à se repérer et d’aller au bout de la
recherche.
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A
bientôt pour un nouveau rendez-vous…
2005

Cliquez sur les images pour connaître
l'évolution du projet
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