De la graine au pigment

Initiation à la fabrication traditionnelle de pigments à base de plantes tinctoriales cultivées, permettant à long terme la réalisation de travaux à partir des enluminures provenant des manuscrits de la Médiathèque de l’Agglomération troyenne.

Accueil 2002 2003 2004 2005 2006 2007


DE janvier à
février

En ce début d’année, les séances se poursuivent à l’atelier d’animation de la Médiathèque afin de finaliser l’alphabet de lettres enluminées.

Dessin, calque et report de lettrines choisies parmi les reproductions d’enluminures extraites de nos manuscrits

 

 
Encrage de la lettrine R

Recherche florale autour de la lettre R

 
 

Après avoir broyé les pigments et fabriqué la pâte colorée, chaque jeune applique aplats et dégradés librement
 

 

Tandis que certains jeunes s’appliquent à l’écriture des étiquettes qui serviront à l’identification des plantes de leur herbier, d’autres finalisent les mises en page de l’abécédaire des plantes tinctoriales à l’ECM.


 

 


 

Voici quelques résultats très encourageants avant la présentation finale en 2007 à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne :
 

Pour la page du G

Pour la page du A

Pour la page du B

Pour la page du J

Pour la page du Q

De mars à avril

L’estampage par impression naturelle fut utilisé par les naturalistes non seulement pour éviter toute interprétation de la représentation graphique des plantes,
mais aussi et surtout dans le cas où les spécimens fragiles de contrées lointaines
ne pouvaient être transportés sans dommage.
  Impression sur papier

Premier résultat… Encrage de feuilles de pastel



Dans le cadre du projet « De la graine au pigment », nous avons voulu reconstituer un procédé d’impression à partir d’une plante fraîchement cueillie, le pastel. Nos premiers essais font appel à une encre de chine noire ou sépia appliquée avec un papier genre essuie-tout directement sur les feuilles. Un deuxième passage à l’encre est souvent nécessaire. Du coton ou un feutre épais sert à répartir la pression de façon à mieux épouser le végétal sur le support.

 

Encrage d’une tige de pastel en fleurs

Encrage des feuilles du pastel en rosette

 

 

Chaque jeune s’exerce avec une feuille de
pastel sur différents supports.

 
Les impressions sur bois sont plus
surprenantes encore...
 

D'avril à juin

Le travail des planches de l’herbier se poursuit.

Ici, les jeunes s’attellent au maintien d’une plante particulièrement fragile sur le papier, après en avoir choisi la disposition qui leur semble la plus harmonieuse.

Quelques planches de l’herbier se finalisent et les étiquettes calligraphiées sont insérées sur chacune d’entre elles.

Un beau résultat : la planche des gaillets


Pendant que certains jeunes s’attardent sur les planches d’herbier, d’autres participent à la réalisation des dernières pages de l’abécédaire, dont Audrey qui reconsidère la page des auteurs….Et même Martine et Philippe, bibliothécaires dans le service hors les murs de la Médiathèque, mettent la main à la pâte, pour le plus grand plaisir des jeunes ! 

Écriture de toutes les couleurs pour une page des auteurs revue et corrigée…
 

 Découpage, collage et montage sur un dessin au pastel sec pour présenter l’indigotier.

Mais là aussi, surprise!…Les pages finalisées seront présentées avec toutes les autres lors de l’exposition restituant les résultats du projet à la Médiathèque en 2007. Et puis, il reste encore à imaginer la composition de la page de couverture de ce livre géant….  


La reliure à l’honneur !

Les pages de l’herbier et de l’abécédaire des plantes tinctoriales devront recevoir leur écrin. Nous songeons donc à la reliure.

… Nous nous remémorons la très belle exposition « Livres d’or :  reliures décorées du XVIème au XXème siècle » qui eut lieu dans la Grande salle du 17 septembre au 12 novembre 2005 …

 

Nous nous promenons dans la Médiathèque pour observer soigneusement les reliures si diverses des ouvrages du fonds contemporain jeunesse et adultes, ainsi que celles exposées dans le parcours scénographié.

Nous rendons visite à Olivier qui nous ouvre les portes de l’atelier reliure de la Médiathèque. L’écoute est attentive. Nous ne nous imaginions pas que le travail de reliure était si complexe et demandait autant de soin et de rigueur!

Les pistes sont donc ouvertes pour envisager une reliure à notre herbier…C’est Olivier qui nous aidera dans cette réalisation…

 

 
2006

Cliquez sur les images pour connaître l'évolution du projet
 
Accueil 2002 2003 2004 2005 2007

Autres ateliers