Janvier

Les bibliothécaires
sont allés à Menois.
Les jeunes ont
sorti leurs carnets de bord pour nous montrer l’avancement de leurs travaux.
Nous avons fait ensemble des recherches sur les plantes tinctoriales.
A partir
des livres et des gravures, ils ont cherché le nom des plantes qui leur étaient
présenté.
mars

rendez-vous pris à
la
Médiathèque de l’Agglomération Troyenne
pour une découverte en 2 temps :
D’abord, la
consultation d’un site Internet à l’Espace Culture Multimédia du secteur
jeunesse, sur le bleu obtenu à partir du pastel. Les jeunes ont pris des notes
sur leur carnet de bord.
Ensuite, l’apprentissage d’une technique d’enluminure à l’atelier d’animation de
la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
avril

Les jeunes sont
venus à la MAT où ils ont poursuivi l’élaboration de leur enluminure sur papier.
Ils ont posé la couleur rouge sur l’initiale "I" du folio 103 r° du manuscrit
458 tome 1 de la Bible de Saint Bernard.
Ils ont pu admirer
ensuite le manuscrit lui-même. Ils ont découvert ainsi la fabrication d’un livre
au Moyen Age.
Mai

Les
bibliothécaires sont allées à l’IME Chantejoie avec 2 stagiaires durant la
matinée.
Cela a été
l’occasion de découvrir l’avancement du projet. Les jeunes ont poursuivi
la décoration de leurs carnets de bord.
Il y a eu une
belle surprise : l’aménagement des terres. Des bacs en bois ont été
construits à la manière de ceux qu’on rencontrait au Moyen Age. Pour
l’instant, ils sont vides. Autour, des bandes de terre ont été ornées de
genêts des teinturiers, néfliers, d’aulnes et autres plantes tinctoriales.
Non loin, on a planté des pommiers et des noisetiers pour créer un verger
(un "vergier").
juin

Les jeunes et
les éducateurs sont venus à la MAT.
Les
bibliothécaires leur ont proposé de débuter un travail sur l’enluminure.
Chacun a donc choisi une initiale qui l’intéressait puis l’a décalquée,
reportée sur un papier pur chiffon et passée à la plume et à l’encre. Ce
travail reste en attente jusqu’à la rentrée scolaire où chacun choisira un
ornement végétal à insérer dans son initiale.
juillet

Les
bibliothécaires sont venues à l’IME pour faire le bilan de l’année écoulée
autour du projet. Elles ont regardé les carnets de bord et félicité les
jeunes pour leur travail.
Ensuite les
bibliothécaires et les éducateurs ont échangé sur les thèmes abordés tout
au long de l’année, émis des vœux, des idées pour les années à suivre.
Des photos
des terres ont été prises et vous pouvez constater l’avancement depuis la
dernière visite à l’IME :
Septembre

Le 19
septembre, nous nous retrouvons à l’IME après les vacances d’été bien
méritées !
Nous avons lu
ensemble un extrait de "Comptines des secrets de la forêt", de C.
Albaut prélude la rencontre. A chaque séance, il est envisagé une séquence
lecture que nous intitulerons "5 minutes pour rêver avec des mots".
 |
A l’aide de deux panneaux
pédagogiques créés pour l’occasion, les jeunes ont abordé le vocabulaire
se rattachant au manuscrit. Nous avons ensemble trouvé la définition des
mots : manuscrit, folio, et marge enluminée. Désormais, nous
travaillerons ensemble sur les racines et les mots de la même famille se
rapportant au livre, à l’enluminure, au jardin, aux plantes, à la
couleur. Nous nous sommes amusés à reconnaître les végétaux dans les
marges enluminées sur les panneaux. |
A partir de
modèles pré dessinés, les jeunes ont décalqué des fleurs pour les inclure
librement sur leur initiale ornée et sur leur cahier. Certains ont commencé
le contour à l’encre.
Il est question
de faire un dépôt de livres (contes, comptines, jardin, enluminure…) à
chaque rencontre.
Nous avons
terminé cette matinée par la visite des terres : 4 espaces ont été aménagés
pour la culture des plantes à couleurs. Une tranchée a été creusée pour
l’arrosage automatique. Il est prévu de rajouter du sable à la terre,
nécessaire à la culture du pastel.
octobre

Le 10 octobre, les jeunes viennent à l’atelier d’animation de la
Médiathèque. Nous commençons par la séquence "5 minutes pour rêver
avec des mots", avec la lecture du poème "Je suis un arbre"
de Daniel Schmitt, qui donne envie aux enfants de créer un texte poétique
autour du végétal qu’ils préfèrent. Nous échangeons autour de nombreux
documents mis à disposition pour la séance et pour l’emprunt à l’IME. |
 |
Nous continuons
le travail autour de la lettrine : contour à l’encre de Chine des éléments
végétaux ornant l’initiale, préparation des pâtes colorées et pose d’un
aplat.
Les échanges sont de véritables voyages poétiques : "orange coucher de
soleil, le jaune sable, le bleu nuit, le blanc neige, et aussi le mauve
triste, le noir goudron, rouge framboise, le bleu turquoise, sirop d’arbre"
tels sont les mots qu’ils emploient pour définir les couleurs qu’ils ont à
leur disposition et la gomme arabique.
Nous sommes
allés voir des manuscrits exposés dans le parcours scénographique. Nous
admirons une page enluminée, retrouvons des noms de plantes dans une marge.
Les panneaux représentant des lettres ornées en camaïeu du manuscrit 27
permettent d’échanger autour de la lettre ornée.

|
 |
 |
Le 17 octobre, les
bibliothécaires vont à l’IME. Elles lisent "Notre
ami l’arbre", de
N. Romanowa et
G. Spirin. Nous nous apercevons
que les jeunes aiment
ce prélude à nos échanges. |
Puis nous
abordons ensemble "les mots au jardin, les mots du jardin". Le jeu
consiste à retrouver des mots de la même famille autour de "graine, semer,
terre, cordeau et allée" à l’aide de leur racine, de leur étymologie. Nous
aidons les jeunes à restituer leurs trouvailles sur leur carnet de bord.
Puis, nous
continuons l’application des couleurs sur les initiales ornées de végétaux.
Enfin, nous
visitons les terres côté jardin et côté culture. Le grand champ destiné à la
culture des plantes tinctoriales est mis à niveau ; la tranchée pour
l’arrosage automatique est comblée ; les jeunes ont tracé au cordeau le plan
général composé de 4 grandes parties ; déjà, ils ont commencé l’installation
d’une clôture basse avec des branches récupérées dans le bois ; des planches
ont été généreusement offertes par un pépiniériste local.

|

|
 |
Dans le "Vergier", un pommier a fleuri ! |
DÉcembre

Nous nous
retrouvons à l’IME pour clore l’année passée ensemble. Nous lisons "Écoute les
voix de la terre" de D.Wood (Album W) issu du fond jeunesse. On évoque les
dictons du jour pour s’amuser.
Nous restituons
ensemble sur les carnets de bord les points abordés sur les manuscrits et
l’enluminure, et plus particulièrement les scriptoria. On repère les outils
nécessaires au copiste.
Enfin les jeunes
finissent de poser les couleurs sur leurs enluminures. C’est le blanc qui
donne la touche finale en rehaut, façon guillochis et hachures, pointillés et
dentelles.
Au cours du mois,
juste avant les vacances de Noël, les jeunes nous offrent des poèmes de leur
composition illustrés par leurs soins. Les voici :
cliquez sur l'image

2003

Cliquez sur les images pour connaître
l'évolution du projet
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Accueil |
2002 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Autres
ateliers
|