De la graine au pigment

Initiation à la fabrication traditionnelle de pigments à base de plantes tinctoriales cultivées, permettant à long terme la réalisation de travaux à partir des enluminures provenant des manuscrits de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.

Permettre une sensibilisation à l’art d’enluminer plus forte, plus concrète, …pouvoir apporter un plus dans les ateliers d’initiation à l’enluminure,…
ce serait formidable d’aller au bout, à l’origine des couleurs, de fabriquer les pigments à partir de plantes, comme au Moyen Age, d’engager d’autres publics, de partir à l’aventure…
"

Lancée au hasard d’une réunion de bilan avec des collègues de travail, en juin 2001, cette idée devait être retenue par l’un d’entre eux, et, au hasard des rencontres, connut un parcours étonnant.

Le projet est mis sur pied, puis démarre en septembre 2002.
Fruit d’un partenariat entre la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne et l’Institut Médico-Educatif Chantejoie de Menois*, sans lequel le projet ne saurait exister, il associe des professionnels d’horizons différents, aux fonctions, aux savoirs et aux compétences multiples, et propose un itinéraire singulier à des jeunes fréquentant l’Institution de Menois.

*Ce centre médico-éducatif, situé à 6 kms de Troyes, à Rouilly-Saint-Loup, sur un terrain de 5 ha, dans le parc de Menois, accueille des jeunes de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles et des troubles neuro-psychiques à des degrés divers.

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Les grandes lignes du projet :

  • Mettre en œuvre des actions favorisant rencontres, échanges et coopérations :

- Culture de plantes tinctoriales et fabrication de pigments.
- Intégration du travail manuel dans l’approche de l’histoire médiévale.
- Présentation, lectures et fabrication d’herbiers.
- Initiation à une technique d’enluminure médiévale.
- Découverte des jardins médiévaux et mise en place d’un jardin de d’inspiration médiévale sur le site de l’I.M.E.
-Visite de ces jardins envisagées pour des groupes extérieurs.
- Tenue de carnets de bord par les jeunes.
- Expositions à l’I.M.E. et à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne. en fin de parcours.

 

  • Ouvrir l’établissement médico-éducatif vers l’institution culturelle de la ville, la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne, avec une appropriation progressive de ses espaces et de ses services :

- Recherches documentaires.
- Visites, emprunts de documents.
- Participation aux ateliers Espace Culture Multimédia, d’enluminure, d’écriture….
- Approche du livre, du magazine, du CD Rom, …en tant qu’objets et outils de recherche.
- Apprentissage de la lecture de plans, d’images…

Cliquez sur les images pour connaître l'évolution du projet

2002

2003

2004


avant de commencer…

Nous avons rencontré nos futurs partenaires sur le projet en avril 2002. Discussions, échanges, visites des espaces cultivables ont permis une première approche avec accords sur les parcours et les finalités envisageables.
 

juin 2002 :

Remise des ressources documentaires.

 

septembre 2002 :

Nous sommes allés à Menois où nous avons rencontré Anne, professeur d’arts plastiques de l’IME. Elle souhaite s’investir dans le projet avec les éducateurs techniques, Guy et Maryline, qui s’occuperont des espaces verts avec les jeunes. Il a été évoqué la participation d’autres ateliers de l’IME, notamment l’atelier maçonnerie pour la réfection des bacs, et l’atelier menuiserie pour la fabrication des presses pour les herbiers.

Plus tard dans le mois

 

Les jeunes sont venus à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne : Une première visite pour eux, la première prise de contact pour nous avec les jeunes.

Au programme : 

    - découverte et repérage des documents dans les espaces.
    - présentation du fonds contemporain, du fonds ancien : un herbier du 18e siècle de Jacques Rondot (Ms 116bis).

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- visite de la Grande Salle.

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- visite de l’Espace Culture Multimédia et découverte d’Internet.

  

novembre 2002 :

Nous sommes allés à l’IME Chantejoie. Les panneaux de photos des jardins du prieuré Notre Dame d’Orsan, sur un plan redessiné par les bibliothécaires, ont été présentés aux jeunes. Ils ont reçu une plaquette explicative de ces jardins et ils se sont amusés à se repérer sur les plans.
Ensuite, nous avons évoqué ensemble les jardins d’inspiration médiévale, à l’aide de livres. Ceci peut servir de base à la conception de leur jardin.

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Janvier 2003 :

Les bibliothécaires sont allés à Menois.

Les jeunes ont sorti leurs carnets de bord pour nous montrer l’avancement de leurs travaux. Nous avons fait ensemble des recherches sur les plantes tinctoriales. A partir des livres et des gravures, ils ont cherché le nom des plantes qui leur étaient présenté.

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mars 2003 :

rendez-vous pris à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne pour une découverte en 2 temps :

D’abord, la consultation d’un site Internet à l’Espace Culture Multimédia du secteur jeunesse, sur le bleu obtenu à partir du pastel. Les jeunes ont pris des notes sur leur carnet de bord.
Ensuite, l’apprentissage d’une technique d’enluminure à l’atelier d’animation de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.

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avril 2003 :

Les jeunes sont venus à la MAT où ils ont poursuivi l’élaboration de leur enluminure sur papier. Ils ont posé la couleur rouge sur l’initiale I du folio 103r° du manuscrit Ms 458 tome 1 de la Bible de Saint Bernard.

Ils ont pu admirer ensuite le manuscrit lui-même. Ils ont découvert ainsi la fabrication d’un livre au Moyen Age.

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Mai 2003 :

Les bibliothécaires sont allées à l’IME Chantejoie avec 2 stagiaires durant la matinée.

Cela a été l’occasion de découvrir l’avancement du projet. Les jeunes ont poursuivi la décoration de leurs carnets de bord.

Il y a eu une belle surprise : l’aménagement des terres. Des bacs en bois ont été construits à la manière de ceux qu’on rencontrait au Moyen Age. Pour l’instant, ils sont vides. Autour, des bandes de terre ont été ornées de genêts des teinturiers, néfliers, d’aulnes et autres plantes tinctoriales. Non loin, on a planté des pommiers et des noisetiers pour créer un verger (un "vergier").

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juin 2003 :

Les jeunes et les éducateurs sont venus à la MAT.

Les bibliothécaires leur ont proposé de débuter un travail sur l’enluminure. Chacun a donc choisi une initiale qui l’intéressait puis l’a décalquée, reportée sur un papier pur chiffon et passée à la plume et à l’encre. Ce travail reste en attente jusqu’à la rentrée scolaire où chacun choisira un ornement végétal à insérer dans son initiale.

 

 

juillet 2003 :

Les bibliothécaires sont venues à l’IME pour faire le bilan de l’année écoulée autour du projet. Elles ont regardé les carnets de bord et félicité les jeunes pour leur travail.

Ensuite les bibliothécaires et les éducateurs ont échangé sur les thèmes abordés tout au long de l’année, émis des vœux, des idées pour les années à suivre.

Des photos des terres ont été prises et vous pouvez constater l’avancement depuis la dernière visite à l’IME :

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Septembre 2003 :

Le 19 septembre, nous nous retrouvons à l’IME après les vacances d’été bien méritées !

Nous avons lu ensemble un extrait de "Comptines des secrets de la forêt", de C. Albaut prélude la rencontre. A chaque séance, il est envisagé une séquence lecture que nous intitulerons "5 minutes pour rêver avec des mots".

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A l’aide de deux panneaux pédagogiques créés pour l’occasion, les jeunes ont abordé le vocabulaire se rattachant au manuscrit. Nous avons ensemble trouvé la définition des mots : manuscrit, folio, et marge enluminée. Désormais, nous travaillerons ensemble sur les racines et les mots de la même famille se rapportant au livre, à l’enluminure, au jardin, aux plantes, à la couleur. Nous nous sommes amusés à reconnaître les végétaux dans les marges enluminées sur les panneaux.

A partir de modèles pré dessinés, les jeunes ont décalqué des fleurs pour les inclure librement sur leur initiale ornée et sur leur cahier. Certains ont commencé le contour à l’encre.

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Il est question de faire un dépôt de livres (contes, comptines, jardin, enluminure…) à chaque rencontre.

Nous avons terminé cette matinée par la visite des terres : 4 espaces ont été aménagés pour la culture des plantes à couleurs. Une tranchée a été creusée pour l’arrosage automatique. Il est prévu de rajouter du sable à la terre, nécessaire à la culture du pastel.

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octobre 2003 :

Le 10 octobre, les jeunes viennent à l’atelier d’animation de la Médiathèque. Nous commençons par la séquence "5 minutes pour rêver avec des mots", avec la lecture du poème "Je suis un arbre" de Daniel Schmitt, qui donne envie aux enfants de créer un texte poétique autour du végétal qu’ils préfèrent. Nous échangeons autour de nombreux documents mis à disposition pour la séance et pour l’emprunt à l’IME.

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Nous continuons le travail autour de la lettrine : contour à l’encre de Chine des éléments végétaux ornant l’initiale, préparation des pâtes colorées et pose d’un aplat.
Les échanges sont de véritables voyages poétiques : " orange coucher de soleil, le jaune sable, le bleu nuit, le blanc neige, et aussi le mauve triste, le noir goudron, rouge framboise, le bleu turquoise, sirop d’arbre "  tels sont les mots qu’ils emploient pour définir les couleurs qu’ils ont à leur disposition et la gomme arabique.

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Nous sommes allés voir des manuscrits exposés dans le parcours scénographique. Nous admirons une page enluminée, retrouvons des noms de plantes dans une marge. Les panneaux représentant des lettres ornées en camaïeu du manuscrit 27 permettent d’échanger autour de la lettre ornée.

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Le 17 octobre, les bibliothécaires vont à l’IME. Elles lisent " Notre ami l’arbre ", de N. Romanowa et G. Spirin. Nous nous apercevons que les jeunes aiment ce prélude à nos échanges.

Puis nous abordons ensemble " les mots au jardin, les mots du jardin ". Le jeu consiste à retrouver des mots de la même famille autour de " graine, semer, terre, cordeau et allée " à l’aide de leur racine, de leur étymologie. Nous aidons les jeunes à restituer leurs trouvailles sur leur carnet de bord.

Puis, nous continuons l’application des couleurs sur les initiales ornées de végétaux.

Enfin, nous visitons les terres côté jardin et côté culture. Le grand champ destiné à la culture des plantes tinctoriales est mis à niveau ; la tranchée pour l’arrosage automatique est comblée ; les jeunes ont tracé au cordeau le plan général composé de 4 grandes parties ; déjà, ils ont commencé l’installation d’une clôture basse avec des branches récupérées dans le bois ; des planches ont été généreusement offertes par un pépiniériste local.

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Dans le "Vergier", un pommier a fleuri !

 

DÉcembre 2003 :

Nous nous retrouvons à l’IME pour clore l’année passée ensemble. Nous lisons "Écoute les voix de la terre" de D.Wood (Album W) issu du fond jeunesse. On évoque les dictons du jour pour s’amuser.

Nous restituons ensemble sur les carnets de bord les points abordés sur les manuscrits et l’enluminure, et plus particulièrement les scriptoria. On repère les outils nécessaires au copiste.

Enfin les jeunes finissent de poser les couleurs sur leurs enluminures. C’est le blanc qui donne la touche finale en rehaut, façon guillochis et hachures, pointillés et dentelles.

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Au cours du mois, juste avant les vacances de Noël, les jeunes nous offrent des poèmes de leur composition illustrés par leurs soins. Les voici : 

cliquez sur l'image

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janvier 2004 :

L’envie de cette année est de faire un abécédaire des plantes tinctoriales. 

Avant de procéder à la mise en page, au dessin sur le livre, il est préférable aujourd’hui de découvrir ce travail de manière ludique. Les jeunes tirent au sort des petits papiers roulés dans une pochette. Chacun découvre le nom d’une plante dont il sera le parrain ou la marraine. 

On fait un second tirage par gourmandise. Christine est fixée sur l’idée de savoir si une rose porte son nom. On verra plus tard, ne t’inquiète pas ! 

Chacun reçoit un tableau récapitulatif et descriptif des plantes tinctoriales et on essaie ensemble de le décrypter. L’important est d’amener chacun à chercher et décoder les informations précieuses à la création de cet abécédaire. Mais qu’est ce qu’un abécédaire ? Après bien des questionnements, quelques uns trouvent : c’est Jacques, amandine et julien.

23 janvier :

Sylvie lit deux poèmes chinois du moyen âge dans le cadre de l’année de la Chine.

Les jeunes apprennent à utiliser les ouvrages comme source de renseignements. On commence par regarder page de titre, résumé au dos du livre, le sommaire, les index,... C’est le moment de remplir un questionnaire permettant ainsi de découvrir sa plante. A quoi ressemble-t-elle, où pousse-t-elle ?

Les jeunes vont essayer de formuler une description à l’aide du vocabulaire fourni pour l’occasion.

 

Les séances de ces derniers mois d’hiver se passent à l’atelier d’animation de la Médiathèque afin de réaliser quelques textes et  illustrations de notre Abécédaire des plantes tinctoriales.

 

fÉvrier 2004 :

Nous commençons le travail d’écriture autour de chaque plante par une plongée dans le temps au cœur de la Grande Salle :

Lecture de poésies et rêves de nature... f2.jpg (515769 octets)

Découverte d’ouvrages du fonds ancien et contemplation de belles gravures colorées de plantes et fleurs ...

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Puis nous formons de petits groupes pour entamer l’écriture poétique autour des plantes à couleur. Chaque jeune part à l’aventure pour parler à la plante dont il est responsable, et pour lui dédier une poésie : Thomas cueille des ancolies pour en faire un tableau, Jacques marche sur les chemins pour atteindre l’ajonc, Christine et le cardon deviennent fées, Frédéric s’étonne devant quatre fleurs de camomille des teinturiers, Julien est inspiré par la brillance de la verge d’or, Laura vit comme le coeur gonflé du dahlia pourpre...

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mars 2004 :

Nous rêvons à la lecture de certains poèmes de Robert Desnos ; timidement, nous chantons le gardénia, le coquelicot, le genêt et le soleil.

Nous abordons l’origine de noms de plantes avant de plonger dans les illustrations d’ouvrages issus des fonds jeunesse et adulte. Ainsi, les jeunes apprivoisent toujours un peu plus les plantes dont ils sont les parrains, et imaginent des représentations végétales très personnelles.

Chaque jeune s’attelle à une technique particulière en s’inspirant d’illustrations choisies dans un ouvrage.

Ainsi, Sarah utilise presque exclusivement des motifs floraux découpés dans du papier de couleur, ce que Matisse nommait "Tailler à vif dans la couleur".

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Thomas expérimente les crayons de couleur sur du papier calque épais pour créer un bouquet de fleurs inspiré d’un tableau de G. Morandi.

Amandine, Frédéric et Julien s’initient à la peinture dite vitrail sur une feuille de rhodoïd transparente qui donne à chaque plante l’aspect caractéristique de la peinture sur verre.

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Jean-Michel, très à l’aise avec les crayons, réussit à dessiner un coquelicot bien plus grand que nature sur du papier buvard, et y ajoute des éléments intéressants, liés à l’étymologie de la fleur.

Jacques exécute une très belle branche d’ajonc au crayon de papier, sobriété et fraîcheur des études florales d’antan !

 

avril 2004 :

 

La séance rend hommage à l’iris, belle plante printanière dont nous admirons les larges feuilles typiques en forme de lancettes qui se dressent d’aplomb, semblables à un éventail. Guy apporte un pot d’iris à l’atelier, qui permet d’observer et de dessiner la plante avec précision.

Nous lisons ensemble une fiche botanique sur l’iris, très simplifiée, crée pour l’occasion, que les enfants illustrent au crayon de couleur pendant la séance.

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Quelle abondance ! D’innombrables petites pousses de plantes tinctoriales et médicinales, coréopsis, roses d’inde, amaranthe, gaude, cardon, nigelle, valériane, guimauve,... envahissent la serre.

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Sortis de la serre, nous sommes accueillis par la bryone et les iris en feuilles. Les verts brillent au soleil généreux.

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Les aménagements des jardins ont bien avancé : des clôtures faîtes de branchages récupérés cheminent discrètement dans tous les espaces pour dessiner les allées.

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Les plessis commencent à border les bacs réservés au jardin des simples.

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Ca et là, des arbustes ont été plantés ; les bourgeons de l’aulne ont éclaté en feuilles d’un vert très vif avec des rehauts nacrés. Les roses trémières émergent au milieu d’une quantité impressionnante d’autres plantes et arbustes.C’est un printemps exceptionnel !

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D’autres jeunes, en formation menuiserie, ont réalisé de petits panneaux en bois, sur lesquels seront écrits les noms français et scientifiques des espèces végétales mises à l’honneur à l’I.M.E.. Cette identification a, bien sûr, des objectifs pédagogiques, et servira surtout à la présentation des plantes par les jeunes, lors des accueils et visites des jardins en cours, ou en fin de projet.

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mai 2004 :

Nous nous retrouvons à l’I.M.E. pour partager l’évolution de l’aménagement des jardins.
Admirez ces belles haies vivantes et ces espaces destinés au repiquage des plantes tinctoriales :
 


Dans les serres, les plantes sont prêtes pour le repiquage.

Plants de pastel

Plants de garance

Plantes diverses

 

Aujourd’hui, les jeunes apprivoisent timidement l’appareil photographique pour cette séance toujours dédiée à l’iris.
Voici quelques résultats encourageants des apprentis photographes :
 

 



A l’atelier d’horticulture :

Des lectures, des jeux de mots, des devinettes, des documentaires sur les drapeaux permettent de découvrir le monde des plantes de manière surprenante, de maintenir l’attention, de favoriser la mémorisation : aujourd’hui, la légende autour de l’iris jaune à l’origine des armoiries des rois de France.
 

Puis, c’est la cueillette des fleurs avant de flâner au coeur des recettes anciennes, dont celle du célèbre vert d’iris.
Un peu de magie à l’atelier...
 

 

 

Broyage des pétales au mortier


Confection de la « lessive »

 


Peinture avec le « jus d’iris »

   


 

Les résultats sur les carnets de bord
 

 

juin 2004 :

A la médiathèque :

Les jeunes découvrent le forum, un des lieux d’exposition de la médiathèque, et les oeuvres de G. Dorémus, illustrateur de livres pour la jeunesse. Ils apprennent à s’approprier cet espace, qui est également lieu de rencontres, d’échanges et de surprises. Ils feuillettent des ouvrages de l’illustrateur ; ils peuvent comparer oeuvres originales et reproductions.
 

A l’atelier d’animation, ils poursuivent
les illustrations de l’abécédaire des plantes...

 

Quelques-unes de leurs créations savoureuses :

Ajonc Artichaut Bourdaine Gaude

Iris

Millepertuis Pastel Rudbeckia Sarrette

Tanaisie



Lectures et consultations d’abécédaires issus du fonds jeunesse permettent de nous amuser à reconnaître les lettres de l’alphabet et à deviner un trait de caractère pour chacune d’entre elles.
Puis, nous nous retrouvons à l’Espace Culture Multimédia de la médiathèque.
Chaque jeune s’installe devant un ordinateur pour chercher son dessin de plante précieusement conservé dans un dossier. Aujourd’hui, il s’agit de se servir de quelques outils de Photoshop, comme la loupe et la gomme, en vue d’améliorer la présentation des illustrations.
La manipulation de la souris n’est pas toujours aisée !




juillet 2004 :


Pour la dernière séance de l’année, nous partageons le plaisir de feuilleter l’ouvrage « Hommes-fleurs d’Arabie », de Thierry Mauger et surtout, d’admirer ses très belles photographies.

L’équipe de l’atelier « espaces verts et jardins » de l’I.M.E. nous fait visiter les jardins. C’est une joie merveilleuse de découvrir les résultats de leur travail.

 


Chardon Notre Dame et bourrache Champ de pastel en rosette Espace réservé à la gaude

Allée de garance

Mauve


A bientôt pour un nouveau rendez-vous…

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