Permettre
une sensibilisation à l’art d’enluminer plus forte, plus concrète,
…pouvoir apporter un plus dans les ateliers d’initiation à
l’enluminure,…
ce serait formidable d’aller au bout, à l’origine des couleurs, de
fabriquer les pigments à partir de plantes, comme au Moyen Age,
d’engager d’autres publics, de partir à l’aventure…"
Lancée au hasard d’une réunion de bilan avec des collègues de travail, en juin
2001, cette idée devait être retenue par l’un d’entre eux, et, au hasard des
rencontres, connut un parcours étonnant.
Le projet est mis sur pied, puis démarre en septembre 2002.
Fruit d’un partenariat entre la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne et
l’Institut Médico-Educatif Chantejoie de Menois*, sans lequel le projet ne
saurait exister, il associe des professionnels d’horizons différents, aux
fonctions, aux savoirs et aux compétences multiples, et propose un itinéraire
singulier à des jeunes fréquentant l’Institution de Menois.
*Ce centre médico-éducatif, situé à 6 kms de Troyes, à
Rouilly-Saint-Loup, sur un terrain de 5 ha, dans le parc de Menois, accueille
des jeunes de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles et des
troubles neuro-psychiques à des degrés divers.
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Les
grandes lignes du projet :
- Culture de
plantes tinctoriales et fabrication de pigments.
- Intégration du travail manuel dans l’approche de l’histoire médiévale.
- Présentation, lectures et fabrication d’herbiers.
- Initiation à une technique d’enluminure médiévale.
- Découverte des jardins médiévaux et mise en place d’un jardin de d’inspiration
médiévale sur le site de l’I.M.E.
-Visite de ces jardins envisagées pour des groupes extérieurs.
- Tenue de carnets de bord par les jeunes.
- Expositions à l’I.M.E. et à la Médiathèque de
l’Agglomération Troyenne. en fin de parcours.
- Recherches
documentaires.
- Visites, emprunts de documents.
- Participation aux ateliers Espace Culture Multimédia, d’enluminure,
d’écriture….
- Approche du livre, du magazine, du CD Rom, …en tant qu’objets et outils de
recherche.
- Apprentissage de la lecture de plans, d’images…
Cliquez sur les images pour connaître
l'évolution du projet
avant de commencer
Nous avons rencontré nos futurs partenaires sur le projet en avril 2002.
Discussions, échanges, visites des espaces cultivables ont permis une
première approche avec accords sur les parcours et les finalités
envisageables.
juin 2002 :

Remise des ressources documentaires.
septembre 2002 :

Nous sommes allés à Menois où nous avons rencontré Anne, professeur darts
plastiques de lIME. Elle souhaite sinvestir dans le projet avec les
éducateurs techniques, Guy et Maryline, qui soccuperont des espaces verts
avec les jeunes. Il a été évoqué la participation dautres ateliers de lIME,
notamment latelier maçonnerie pour la réfection des bacs, et latelier
menuiserie pour la fabrication des presses pour les herbiers.
Plus tard dans le mois
Les jeunes sont venus à la
Médiathèque de lAgglomération Troyenne :
Une première visite pour eux, la première prise de contact pour nous avec
les jeunes.
Au programme :
-
découverte et repérage des documents dans les espaces.
- présentation du fonds contemporain, du fonds ancien : un herbier du 18e
siècle de Jacques Rondot (Ms 116bis).
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- visite de la Grande Salle. |

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- visite de lEspace Culture Multimédia et découverte dInternet. |
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novembre 2002 :

Nous sommes allés à lIME Chantejoie. Les panneaux de photos des jardins
du prieuré Notre Dame dOrsan, sur un plan redessiné par les
bibliothécaires, ont été présentés aux jeunes. Ils ont reçu une plaquette
explicative de ces jardins et ils se sont amusés à se repérer sur les plans.
Ensuite, nous avons évoqué ensemble les jardins dinspiration
médiévale, à laide de livres. Ceci peut servir de base à la conception de
leur jardin.
Janvier 2003 :

Les bibliothécaires
sont allés à Menois.
Les jeunes ont
sorti leurs carnets de bord pour nous montrer l’avancement de leurs travaux.
Nous avons fait ensemble des recherches sur les plantes tinctoriales. A partir
des livres et des gravures, ils ont cherché le nom des plantes qui leur étaient
présenté.
mars 2003 :

rendez-vous pris à
la
Médiathèque de l’Agglomération Troyenne
pour une découverte en 2 temps :
D’abord, la
consultation d’un site Internet à l’Espace Culture Multimédia du secteur
jeunesse, sur le bleu obtenu à partir du pastel. Les jeunes ont pris des notes
sur leur carnet de bord.
Ensuite, l’apprentissage d’une technique d’enluminure à l’atelier d’animation de
la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
avril 2003 :

Les jeunes sont
venus à la MAT où ils ont poursuivi l’élaboration de leur enluminure sur papier.
Ils ont posé la couleur rouge sur l’initiale I du folio 103r° du manuscrit Ms
458 tome 1 de la Bible de Saint Bernard.
Ils ont pu admirer
ensuite le manuscrit lui-même. Ils ont découvert ainsi la fabrication d’un livre
au Moyen Age.
Mai 2003 :

Les
bibliothécaires sont allées à l’IME Chantejoie avec 2 stagiaires durant la
matinée.
Cela a été
l’occasion de découvrir l’avancement du projet. Les jeunes ont poursuivi
la décoration de leurs carnets de bord.
Il y a eu une
belle surprise : l’aménagement des terres. Des bacs en bois ont été
construits à la manière de ceux qu’on rencontrait au Moyen Age. Pour
l’instant, ils sont vides. Autour, des bandes de terre ont été ornées de
genêts des teinturiers, néfliers, d’aulnes et autres plantes tinctoriales.
Non loin, on a planté des pommiers et des noisetiers pour créer un verger
(un "vergier").
juin 2003 :

Les jeunes et
les éducateurs sont venus à la MAT.
Les
bibliothécaires leur ont proposé de débuter un travail sur l’enluminure.
Chacun a donc choisi une initiale qui l’intéressait puis l’a décalquée,
reportée sur un papier pur chiffon et passée à la plume et à l’encre. Ce
travail reste en attente jusqu’à la rentrée scolaire où chacun choisira un
ornement végétal à insérer dans son initiale.
juillet 2003 :

Les
bibliothécaires sont venues à l’IME pour faire le bilan de l’année écoulée
autour du projet. Elles ont regardé les carnets de bord et félicité les
jeunes pour leur travail.
Ensuite les
bibliothécaires et les éducateurs ont échangé sur les thèmes abordés tout
au long de l’année, émis des vœux, des idées pour les années à suivre.
Des photos
des terres ont été prises et vous pouvez constater l’avancement depuis la
dernière visite à l’IME :
Septembre 2003 :

Le 19
septembre, nous nous retrouvons à l’IME après les vacances d’été bien
méritées !
Nous avons lu
ensemble un extrait de "Comptines des secrets de la forêt", de C.
Albaut prélude la rencontre. A chaque séance, il est envisagé une séquence
lecture que nous intitulerons "5 minutes pour rêver avec des mots".
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A l’aide de deux panneaux
pédagogiques créés pour l’occasion, les jeunes ont abordé le vocabulaire
se rattachant au manuscrit. Nous avons ensemble trouvé la définition des
mots : manuscrit, folio, et marge enluminée. Désormais, nous
travaillerons ensemble sur les racines et les mots de la même famille se
rapportant au livre, à l’enluminure, au jardin, aux plantes, à la
couleur. Nous nous sommes amusés à reconnaître les végétaux dans les
marges enluminées sur les panneaux. |
A partir de
modèles pré dessinés, les jeunes ont décalqué des fleurs pour les inclure
librement sur leur initiale ornée et sur leur cahier. Certains ont commencé
le contour à l’encre.
Il est question
de faire un dépôt de livres (contes, comptines, jardin, enluminure…) à
chaque rencontre.
Nous avons
terminé cette matinée par la visite des terres : 4 espaces ont été aménagés
pour la culture des plantes à couleurs. Une tranchée a été creusée pour
l’arrosage automatique. Il est prévu de rajouter du sable à la terre,
nécessaire à la culture du pastel.
octobre 2003 :

Le 10 octobre, les jeunes viennent à l’atelier d’animation de la
Médiathèque. Nous commençons par la séquence "5 minutes pour rêver
avec des mots", avec la lecture du poème "Je suis un arbre"
de Daniel Schmitt, qui donne envie aux enfants de créer un texte poétique
autour du végétal qu’ils préfèrent. Nous échangeons autour de nombreux
documents mis à disposition pour la séance et pour l’emprunt à l’IME. |
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Nous continuons
le travail autour de la lettrine : contour à l’encre de Chine des éléments
végétaux ornant l’initiale, préparation des pâtes colorées et pose d’un
aplat.
Les échanges sont de véritables voyages poétiques : " orange coucher de
soleil, le jaune sable, le bleu nuit, le blanc neige, et aussi le
mauve triste, le noir goudron, rouge framboise, le bleu turquoise, sirop
d’arbre " tels sont les mots qu’ils emploient pour définir les
couleurs qu’ils ont à leur disposition et la gomme arabique.
Nous sommes
allés voir des manuscrits exposés dans le parcours scénographique. Nous
admirons une page enluminée, retrouvons des noms de plantes dans une marge.
Les panneaux représentant des lettres ornées en camaïeu du manuscrit 27
permettent d’échanger autour de la lettre ornée.
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Le 17 octobre, les
bibliothécaires vont à l’IME. Elles lisent " Notre ami l’arbre ", de
N. Romanowa et G. Spirin. Nous nous apercevons que les jeunes aiment
ce prélude à nos échanges. |
Puis nous
abordons ensemble " les mots au jardin, les mots du jardin ". Le jeu
consiste à retrouver des mots de la même famille autour de " graine, semer,
terre, cordeau et allée " à l’aide de leur racine, de leur étymologie. Nous
aidons les jeunes à restituer leurs trouvailles sur leur carnet de bord.
Puis, nous
continuons l’application des couleurs sur les initiales ornées de végétaux.
Enfin, nous
visitons les terres côté jardin et côté culture. Le grand champ destiné à la
culture des plantes tinctoriales est mis à niveau ; la tranchée pour
l’arrosage automatique est comblée ; les jeunes ont tracé au cordeau le plan
général composé de 4 grandes parties ; déjà, ils ont commencé l’installation
d’une clôture basse avec des branches récupérées dans le bois ; des planches
ont été généreusement offertes par un pépiniériste local.

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Dans le "Vergier", un pommier a fleuri ! |
DÉcembre 2003 :

Nous nous
retrouvons à l’IME pour clore l’année passée ensemble. Nous lisons "Écoute les
voix de la terre" de D.Wood (Album W) issu du fond jeunesse. On évoque les
dictons du jour pour s’amuser.
Nous restituons
ensemble sur les carnets de bord les points abordés sur les manuscrits et
l’enluminure, et plus particulièrement les scriptoria. On repère les outils
nécessaires au copiste.
Enfin les jeunes
finissent de poser les couleurs sur leurs enluminures. C’est le blanc qui
donne la touche finale en rehaut, façon guillochis et hachures, pointillés et
dentelles.
Au cours du mois,
juste avant les vacances de Noël, les jeunes nous offrent des poèmes de leur
composition illustrés par leurs soins. Les voici :
cliquez sur l'image

janvier 2004 :

L’envie de cette
année est de faire un abécédaire des plantes tinctoriales.
Avant de procéder
à la mise en page, au dessin sur le livre, il est préférable aujourd’hui de
découvrir ce travail de manière ludique. Les jeunes tirent au sort des petits
papiers roulés dans une pochette. Chacun découvre le nom d’une plante dont il
sera le parrain ou la marraine.
On fait un second
tirage par gourmandise. Christine est fixée sur l’idée de savoir si une rose
porte son nom. On verra plus tard, ne t’inquiète pas !
Chacun reçoit un
tableau récapitulatif et descriptif des plantes tinctoriales et on essaie
ensemble de le décrypter. L’important est d’amener chacun à chercher et
décoder les informations précieuses à la création de cet abécédaire. Mais
qu’est ce qu’un abécédaire ? Après bien des questionnements, quelques uns
trouvent : c’est Jacques, amandine et julien.
23 janvier :
Sylvie lit deux
poèmes chinois du moyen âge dans le cadre de l’année de la Chine.
Les jeunes
apprennent à utiliser les ouvrages comme source de renseignements. On commence
par regarder page de titre, résumé au dos du livre, le sommaire, les index,...
C’est le moment de remplir un questionnaire permettant ainsi de découvrir sa
plante. A quoi ressemble-t-elle, où pousse-t-elle ?
Les jeunes vont
essayer de formuler une description à l’aide du vocabulaire fourni pour
l’occasion.
Les séances de
ces derniers mois d’hiver se passent à l’atelier d’animation de la Médiathèque
afin de réaliser quelques textes et illustrations de notre Abécédaire
des plantes tinctoriales.
fÉvrier 2004 :

Nous commençons
le travail d’écriture autour de chaque plante par une plongée dans le temps au
cœur de la Grande Salle :
Lecture de poésies et rêves de nature...
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Découverte
d’ouvrages du fonds ancien et contemplation de belles gravures colorées de
plantes et fleurs ...
Puis nous formons
de petits groupes pour entamer l’écriture poétique autour des plantes à
couleur. Chaque jeune part à l’aventure pour parler à la plante dont il est
responsable, et pour lui dédier une poésie : Thomas cueille des ancolies pour
en faire un tableau, Jacques marche sur les chemins pour atteindre l’ajonc,
Christine et le cardon deviennent fées, Frédéric s’étonne devant quatre fleurs
de camomille des teinturiers, Julien est inspiré par la brillance de la verge
d’or, Laura vit comme le coeur gonflé du dahlia pourpre...
mars 2004 :

Nous rêvons à la
lecture de certains poèmes de Robert Desnos ; timidement, nous chantons le
gardénia, le coquelicot, le genêt et le soleil.
Nous abordons
l’origine de noms de plantes avant de plonger dans les illustrations
d’ouvrages issus des fonds jeunesse et adulte. Ainsi, les jeunes apprivoisent
toujours un peu plus les plantes dont ils sont les parrains, et imaginent des
représentations végétales très personnelles.
Chaque jeune
s’attelle à une technique particulière en s’inspirant d’illustrations choisies
dans un ouvrage.
Ainsi, Sarah
utilise presque exclusivement des motifs floraux découpés dans du papier de
couleur, ce que Matisse nommait "Tailler à vif dans la couleur".
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Thomas
expérimente les crayons de couleur sur du papier calque épais pour créer un
bouquet de fleurs inspiré d’un tableau de G. Morandi.
Amandine,
Frédéric et Julien s’initient à la peinture dite vitrail sur une feuille de
rhodoïd transparente qui donne à chaque plante l’aspect caractéristique de la
peinture sur verre.
Jean-Michel, très
à l’aise avec les crayons, réussit à dessiner un coquelicot bien plus grand
que nature sur du papier buvard, et y ajoute des éléments intéressants, liés à
l’étymologie de la fleur.
Jacques exécute
une très belle branche d’ajonc au crayon de papier, sobriété et fraîcheur des
études florales d’antan !
avril 2004 :

La séance rend
hommage à l’iris, belle plante printanière dont nous admirons les larges
feuilles typiques en forme de lancettes qui se dressent d’aplomb, semblables à
un éventail. Guy apporte un pot d’iris à l’atelier, qui permet d’observer et
de dessiner la plante avec précision.
Nous lisons
ensemble une fiche botanique sur l’iris, très simplifiée, crée pour
l’occasion, que les enfants illustrent au crayon de couleur pendant la séance.
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Quelle
abondance ! D’innombrables petites pousses de plantes tinctoriales et
médicinales, coréopsis, roses d’inde, amaranthe, gaude, cardon, nigelle,
valériane, guimauve,... envahissent la serre.
Sortis de la
serre, nous sommes accueillis par la bryone et les iris en feuilles. Les verts
brillent au soleil généreux.

Les aménagements
des jardins ont bien avancé : des clôtures faîtes de branchages récupérés
cheminent discrètement dans tous les espaces pour dessiner les allées.
Les plessis
commencent à border les bacs réservés au jardin des simples.

Ca et là, des
arbustes ont été plantés ; les bourgeons de l’aulne ont éclaté en feuilles
d’un vert très vif avec des rehauts nacrés. Les roses trémières émergent au
milieu d’une quantité impressionnante d’autres plantes et arbustes.C’est un
printemps exceptionnel !
D’autres jeunes,
en formation menuiserie, ont réalisé de petits panneaux en bois, sur lesquels
seront écrits les noms français et scientifiques des espèces végétales mises à
l’honneur à l’I.M.E.. Cette identification a, bien sûr, des objectifs
pédagogiques, et servira surtout à la présentation des plantes par les jeunes,
lors des accueils et visites des jardins en cours, ou en fin de projet.
mai 2004 :

Nous nous
retrouvons à l’I.M.E. pour partager l’évolution de l’aménagement des
jardins.
Admirez ces belles haies vivantes et ces espaces destinés au repiquage
des plantes tinctoriales :
Dans les serres, les plantes sont prêtes pour le repiquage.
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Plants de pastel |
Plants de garance |
Plantes diverses |
A l’atelier d’horticulture :
Des lectures, des jeux de mots, des devinettes, des documentaires sur
les drapeaux permettent de découvrir le monde des plantes de manière
surprenante, de maintenir l’attention, de favoriser la mémorisation :
aujourd’hui, la légende autour de l’iris jaune à l’origine des armoiries
des rois de France.
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Puis, c’est la cueillette des fleurs avant de flâner au coeur des
recettes anciennes, dont celle du célèbre vert d’iris.
Un peu de magie à l’atelier...
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Broyage des pétales au mortier
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Confection de la « lessive » |
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Peinture avec le « jus d’iris » |
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Les résultats sur les carnets de bord
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juin
2004 :

A la
médiathèque :
Les jeunes découvrent le forum, un des lieux d’exposition de la
médiathèque, et les oeuvres de G. Dorémus, illustrateur de livres pour
la jeunesse. Ils apprennent à s’approprier cet espace, qui est également
lieu de rencontres, d’échanges et de surprises. Ils feuillettent des
ouvrages de l’illustrateur ; ils peuvent comparer oeuvres originales et
reproductions.
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A l’atelier d’animation, ils
poursuivent
les illustrations de l’abécédaire des plantes... |
Quelques-unes de leurs créations savoureuses :
Lectures et consultations d’abécédaires issus du fonds jeunesse
permettent de nous amuser à reconnaître les lettres de l’alphabet et à
deviner un trait de caractère pour chacune d’entre elles.
Puis, nous nous retrouvons à l’Espace Culture Multimédia de la
médiathèque.
Chaque jeune s’installe devant un ordinateur pour chercher son dessin de
plante précieusement conservé dans un dossier. Aujourd’hui, il s’agit de
se servir de quelques outils de Photoshop, comme la loupe et la gomme,
en vue d’améliorer la présentation des illustrations.
La manipulation de la souris n’est pas toujours aisée !
juillet
2004 :

Pour la dernière séance de l’année, nous partageons le plaisir de
feuilleter l’ouvrage « Hommes-fleurs d’Arabie », de Thierry Mauger et
surtout, d’admirer ses très belles photographies.
L’équipe de l’atelier « espaces verts et jardins » de l’I.M.E. nous fait
visiter les jardins. C’est une joie merveilleuse de découvrir les
résultats de leur travail.
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Chardon Notre Dame et bourrache |
Champ de pastel en rosette |
Espace réservé à la gaude |

Allée de garance |

Mauve |
A bientôt pour un nouveau rendez-vous…
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