Travaux délèves réalisés en février, mars et avril 2003
Dans le cadre dItinéraires de Découverte avec 20 élèves de 5e du collège Max Hutin de Bouilly menés par les professeurs darts plastiques et dhistoire- géographie, deux bibliothécaires ont apporté leurs contributions.
Les Itinéraires de Découverte sont un temps d'enseignement. Ils doivent permettre l'acquisition de connaissances, la construction de compétences et la maîtrise de démarches spécifiques. Ils associent au moins deux disciplines, articulées entre elles par une problématique commune dans des projets qui durent de 12 à 13 semaines.
Pour cette classe, le thème choisi était "les différents mouvements picturaux dans lhistoire".
Les professeurs ont souhaité que les élèves apprennent à réaliser une enluminure comme première approche de ce travail.
Tout dabord les élèves sont venus à la médiathèque découvrir le fonds ancien, quelques manuscrits originaux et les produits, outils utilisés pour la réalisation denluminures. Avec laide des fiches pédagogiques élaborées par le service éducatif de la médiathèque, les enfants ont reconstitué les étapes de fabrication dun manuscrit et dune enluminure.
Ensuite, les bibliothécaires sont intervenues ponctuellement au collège. A partir de reproductions de lettres enluminées dun manuscrit de la médiathèque, les élèves ont réalisé linitiale dun peintre choisi pour les travaux de chacun.
Voici les quelques unes de ces réalisations :