Un été à l’ombre du Donjon
} vendredi 1 juillet 2022 à 10h00

Donjon !  une série incontournable et unique dans le monde de la bande dessinée, créée par Lewis Trondheim et Joann Sfar en 1998, assistés d’une myriade d’auteurs phares de la BD comme Alexis Nesme, Bastien Quignon, Blain, Larcenet, Andreas, Blutch ou Bézian…
Donjon !  plus de 20 ans d’aventures parodiant le jeu de rôles Donjons & Dragons. Donjon !  une histoire en trois époques : la formation, l’apogée, et le déclin du Donjon, déclinées en trois séries : Potron-Minet, Zénith et Crépuscule, complétées par des séries annexes : Monsters, Parade, Antipodes -, Antipodes + et Bonus.
Au cours de cet « été à l’ombre du donjon », vous pourrez admirer des planches d’albums signées par 30 illustrateurs et découvrir l’univers des jeux de rôles, de plateaux, des jeux vidéo… & bien d’autres surprises encore !

En partenariat avec les Editions Delcourt, les associations Bulles de Troy et Les portes de l’Isba, et la librairie le Bidibul.

Programme des animations Du 1er juillet au 18 septembre 2022 :

Escape Game, Le Donjon dont vous êtes le héros :
Oyez, Aventurier ! Il paraît qu’un fabuleux trésor n’attend que vous dans les tréfonds du donjon ; et ce ne sont bien évidemment pas le Gardien et ses monstres qui vont vous faire peur… Cependant, à peine passé la porte d’entrée, vous réalisez que vous avez échoué dans les geôles, sans espoir de vous en sortir. A moins que… Saurez-vous vous montrer assez rusé pour déjouer les énigmes du donjon en moins de 15 minutes et regagner votre liberté ? Pour en avoir le cœur net, rendez-vous dans l’Escape Game inédit concocté pour l’évènement par les Portes de l’Isba ! Mardis, jeudis et samedis, de 14h à 17h

Jeux vidéo, Explorez le donjon… :
Seul ou à plusieurs, venez jouer à une sélection de jeux : «Hades», «Iris and the Giant», «Dicey Dungeons», «Pokemon Dungeon Mystery» et bien d’autres ! Mercredis et samedis, de 14h à 17h

Comme sur un plateau, À l’assaut du donjon :
Venez découvrir « Clank ! », « Gare au dragon », « One Deck Dungeon » et bien d’autres jeux, pour les petits et les grands… Mardis et samedis, de 14h à 17h

Jeux, Prêt pour la baston ! :
Pour en découdre avec les monstres du Donjon, les jeux «Kooba» et «Attrape Monstres» n’attendent que vous dans l’exposition. En accès libre.

Le vendredi 8 juillet 2022 :
Jeu de rôle, Une après-midi avec Arnaud Moragues :
Créateur du jeu «Donjon, Dynastie & Magiciens» (DDM), le prochain jeu de rôle dans l’univers de Donjon. Successeur de «Donjon : Clefs en Main» (DCM), avec lequel il assure une compatibilité descendante, il propose une nouvelle mécanique de jeu, de créer des personnages uniques, de gérer des combats tactiques et dynamiques, de s’adapter aux situations les plus prosaïques comme les plus épiques et d’exploiter des potentiels magiques ! (Parution : courant 2023).
14h: partie d’initiation de Donjon, Dynasties et Magiciens animée par Arnaud Moragues 6 joueurs maximum, personnages pré-tirés. Durée estimée: 3h Sur réservation au 03 25 43 56 20
De 17h30 à 18h30 : rencontre avec Arnaud Moragues, auteur de Donjon, Dynasties et Magiciens : Présentation du jeu, réflexions sur les contraintes liées à l’exercice de l’adaptation en jeu de rôle : comment une évolution des protagonistes dicte une évolution des règles. Durée approximative: 1h Entrée libre

Rencontres

L’été se terminera les 17 et 18 septembre par des rencontres et des séances de dédicaces avec 3 illustrateurs.

Le samedi 17 septembre 2022 – On ferme le Donjon… :
De 10h à 12h et de 15h à 18h : dédicaces Séance de dédicaces en présence de Bastien Quignon, Alexis Nesme et Lewis Trondheim.
De 14h à 15h : dans le « Donjon tout est bon » Rencontre et présentation de l’exposition : venez vous en payer une tranche à l’occasion d’une table ronde en compagnie des trois auteurs présents.
18h : dévernissage Petit blabla et rafraîchissements, en présence des auteurs.

Le dimanche 18 septembre 2022 – & à la revoyure ! :
De 14h à 17h30 : dédicaces Séance de dédicaces en présence de Bastien Quignon et Alexis Nesme.

Prix Sayonne’ara

Dans le cadre du prix Sayonne'ara, venez à la médiathèque voter pour votre manga préféré. https://www.sayonneara.fr/

Conférence | La Vie de Tiel Ulespiègle

Dès le début du XVIe siècle, le roman de Tiel Ulespiègle (tel est son nom en français) fut un livre populaire. Et dès ce XVIe siècle, ce titre a connu un succès international : volksbuch allemand réédité plusieurs fois, il fut traduit dans plusieurs langues, dont le français. Nous nous intéresserons ici à sa veine française, et plus particulièrement troyenne au travers des éditions colportées par la Bibliothèque bleue.

Rencontre | Pepo Salazar Lacruz

Artiste basque vivant et travaillant à Paris, où il enseigne également à l’école PCA Paris College of Art. Venez rencontrer Pepo Salazar Lacruz dans le cadre de son exposition au centre d’art contemporain Passages.