Salon régional du livre pour la jeunesse « Quêtes, enquêtes et énigmes… »
Salon régional du livre pour la jeunesse 2013

De la quête à l’enquête : comment le conte devient policier ?

Jeudi 3 octobre, à 18 h. Médiathèque de Sainte-Savine. Sur inscription.

Séminaire par Yannick Bellenger-Morvan, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, et Ludivine Bonhomme, bibliothécaire jeunesse, du Groupe de recherches et d’études interdisciplinaires en littératures pour la jeunesse (GREI-LiJe).

L’Eléphouris

Exposition du 8 au 26 octobre. Médiathèque de Saint-Germain.

L’exposition propose les reproductions extraites du livre de Jean-Baptiste Labrune et Jérémie Fischer publié aux éditions Magnani.

Un jour à la suite d’un tremblement de terre, les animaux se mélangent et deviennent méconnaissables…

Un détective au musée

Mercredi 9 octobre à 15h. Bibliothèque de La Chapelle Saint-Luc.

Animation-jeu pour les enfants à partir de 8 ans.

En quête d’un 10 !

Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 10h, 11h, 15h et 16h. Espace Argence.

Atelier pour les enfants à partir de 7 ans, proposé par la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Des livres, des énigmes… le temps d’un atelier, glissez-vous dans la peau d’un enquêteur et décodez les 10 indices.

Matous détectives

Dimanche 13 octobre à 10 h et 11h15. Espace Argence. Sur inscription.

Heure du conte pour les enfants de 4 à 6 ans, proposé par la Médiathèque de Sainte-Savine.

Aidé par Harry souris, Splat le chat décide de mener l’enquête, mais s’improviser agent secret n’est pas si facile ! Chansons, comptines et poésies viendront ponctuer l’enquête du célèbre matou.

Zoom sur la police scientifique

Du 23 octobre au 23 novembre. Médiathèque de Sainte-Savine.

Exposition prêtée par l’association Accustica.

Pourquoi les scientifiques prélèvent-ils des insectes sur un corps ? Comment réalise-t-on une reconstitution faciale ? Cette exposition explore quelques-unes des techniques employées par les scientifiques pour prélever et analyser les éléments d’une scène de crime.

Journée d’étude pour les professionnels et les passionnés de littérature pour la jeunesse

Lundi 14 octobre. Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Sur inscription auprès du Salon.

9h30 / L’évolution du roman de quête et d’enquête dans la littérature jeunesse

Table ronde animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, en présence de l’auteur des Petits contes à régler, Gaël Bordet, de la BiLiPo, et de Béatrice Bottet.

11h / Les mécanismes du suspense

Qu’est-ce qui pousse irrésistiblement le lecteur à tourner les pages d’un livre, et à ne le refermer qu’une fois terminé ? Guillaume Lebeau, auteur de la Saga de Sakari (Rageot) et directeur de la collection Rageot Thriller, Bertrand Puard, auteur de la Série Les Effacés chez Hachette, et Caroline Terrée, auteur de la Série CSU chez Milan maîtrisent  parfaitement les mécanismes du suspense dans les romans pour adolescents, et nous livrent leurs recettes et leurs secrets.

Modérateur : Denis Cheissoux.

13h30 / Les ensembles, dans l’ensemble

Elisa Géhin proposera une visite guidée de son exposition.

14h/ Enquêtes et mystères dans les différentes formes littéraires chez Sarbacane

Guillaume Guéraud, auteur de Bob le Raté et directeur de la Série B (romans illustrés), Davide Cali, auteur des BD Cruelle Joelle et 10 petits insectes, Christel Espié, illustratrice des albums Les enquêtes de Sherlock Holmes et Tom Sawyer Détective, et Emmanuelle Beulque, directrice éditoriale des Editions Sarbacane, nous expliquent comment la souplesse de l’album, du livre illustré et de la BD jeunesse permettent d’aborder de façon créative et diverse le genre bien connu de l’enquête.