Salon régional du livre pour la jeunesse « Dis, c’était comment avant ? »

Fable synthétique, histoire d’un continent de plastique

Du 6 octobre au 6 novembre 2014. Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Caroline Dall’Ava était en résidence à Troyes de septembre à décembre 2013.
« Dans un passé très récent, de nouvelles îles ont émergé de part et d’autres des océans.
Elles se sont formées par l’accumulation progressive de déchets que l’homme a produits et rejetés à la mer, déchets et objets principalement composés de matières plastiques. »

De 6 à 10 ans
Samedi 11 octobre : 10h, 11h, 15h, 16h, 17h
Dimanche 12 octobre : 15h, 16h, 17h
Durée 45 min, Visite animée par un bibliothécaire

Enfances 14-18

Exposition consacrée à la littérature enfantine pendant la grande guerre, et présentation de mobilier d’une salle de classe du 6 octobre au 16 novembre 2014, exposition labellisée centenaire 1914/1918.

Piccoli Tempi

Inspiré des peuples nomades, un personnage « chasseur-cueilleur de sons » propose un cheminement musical évoquant différents états de la nature. Corps en mouvement, rythmes, vocalités aux consonances étranges…cette nomade-musicienne joue avec le temps comme elle joue avec les sons et manipule des matières naturelles et des instruments aux formes et aux sonorités surprenantes, offrant de multiples possibilités de jeux musicaux et corporels.
Par la compagnie du Porte-Voix.
De 6 mois à 3 ans
Jeudi 9 octobre : 9h30, 10h30, 15h
Durée : 35 min
Inscriptions au 03.25.43.56.33

Présentation du travail de Barroux

Présentation du travail de l’auteur-illustrateur
Barroux en résidence a Brienne de décembre 2013 à avril 2014, en partenariat avec la DSDEN, grâce au livre géant créé par une classe de primaire.

Ateliers numériques

A la découverte de jeux, applications et livres numériques disponibles sur WII U et sur tablettes numériques.
Espace Argence RDC, Salle 5
Dès 3 ans
Samedi 11 et dimanche 12 octobre : 10h-12h et 14h-18h
Sans inscription

Petites histoires signées « Dans les bois… »

Médiathèques de Sainte-Savine et de Saint-André-les-Vergers
Venez retrouver les bibliothécaires pour échauffer vos petites mains en apprenant des histoires signées et des comptines mimées.
Espace Argence, Rdc, salle 4
De 3 à 6 ans
Dimanche 12 octobre : 10h et 11h15
Durée : 35 min
Sur réservation

Colloque « La guerre, l’enfant, le livre (1914-1918) »

Colloque universitaire organisé par D. Quéruel (professeur émérite – URCA)
Partenaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (URCA), mairie de Saint André-les-Vergers, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et le Musée Aubois de l’Histoire et de l’éducation.

Jeudi 9 octobre, 13h30 – 18h Espace Gérard Philippe à Saint-André-les-Vergers
Vendredi 10 octobre , 9h – 12h et 14h – 18h Médiathèque du Grand Troyes