Les années 1934 et 1936 en France vues à travers deux journaux locaux

La Tribune de l'Aube et de la Haute-Marne et Le Petit Troyen

Présentation générale

Deux journaux aux prises de position affirmées

La Tribune de l'Aube et de la Haute-Marne et Le Petit Troyen sont deux journaux locaux qui, par leur personnalité politique bien tranchée (La Tribune bien ancrée à droite, n'hésitant pas à apporter son soutien aux ligues, et Le Petit Troyen de tendance radicale) permettent d'avoir une vision fort intéressante des péripéties de la vie politique française de l'entre-deux-guerres.

Comment les consulter ?

Ces deux journaux sont conservés à la Médiathèque. Mais, très fragiles, ils ne peuvent être consultés directement, a fortiori encore moins avec des élèves. De plus, pour des questions de droit, ils ne peuvent être mis en ligne sur le site. Vous pouvez en revanche en prendre connaissance sur microfilms à la Médiathèque.
Nous avons, quant à nous, opéré une sélection de numéros et de pages sur les années 1934 et 1936, nous paraissant représentatifs d'un thème central du programme d'histoire de 3e et de 1e : La France des années 1930. Cette sélection a été numérisée. Nous contacter si vous êtes intéressés (laurent.dry@ac-reims.fr).

L'exploitation pédagogique

Ces journaux peuvent être utilisés de façon très ponctuelle comme simple base documentaire, ou donner lieu à un travail plus approfondi.
La proposition d'exploitation pédagogique qui suit paraît plutôt appropriée au niveau 1e, mais peut être simplifiée et adaptée pour les 3e. Vous pouvez travailler directement à partir des pages numérisées, en salle informatique ou multimédia, ou en imprimant les pages ou articles qui vous intéressent. Les élèves peuvent être répartis en groupe, chaque groupe étant chargé de traiter un des thèmes proposés. Le travail peut éventuellement s'appuyer sur le manuel. Une mise en commun avec prises de notes et renvois éventuels à des documents du manuel permet d'avoir une vue globale de cette période fondamentale de notre histoire nationale. Chaque groupe peut aussi présenter une analyse comparée de la une des deux journaux sur un événement au choix.