La ville de Troyes, source d’inspiration pour les historiens : Albert Babeau et quelques autres
} jeudi 25 avril 2019 à 17h00

Conférence donnée à la Médiathèque Jacques Chirac jeudi 25 avril 2019 à 17h par Pierre-Eugène Leroy, maître de conférences au Collège de France. Organisée par l’association des Amis de la médiathèque. Tout public, entrée libre.
Séance de dédicaces en fin de conférence.

La ville de Troyes dévoile, depuis peu, ses charmes au grand public, c’est une évidence : églises, monuments civils, maisons à pans de bois, rues pittoresques surgissent littéralement de l’épaisse  gangue du temps … Erudits et chroniqueurs, depuis longtemps, ont préparé cette métamorphose en développant une relation particulière avec Troyes, puisant dans les réalités de sa situation, les événements qui s’y sont déroulés, les monuments qu’on y a élevés, la société qui y a prospéré, une source d’inspiration et d’engagement : l’académicien Albert Babeau (1835-1914) est l’ exemple le plus accompli pour une époque déjà lointaine, mais aujourd’hui encore, cette ville séduit des historiens qui n’ont pas peur, à cause d’elle, de libérer leur plume.

Conf | L’invention de la Renaissance

La Bibliothèque nationale de France propose, jusqu’au 16 juin 2024, une exposition consacrée à l’Humanisme à la Renaissance, mouvement de pensée décisif dans l’avènement de notre modernité.