Nuits de la lecture
} jeudi 21 janvier 2021 à 10h00

La 5e édition de la Nuit de la lecture, qui réunit habituellement 800 personnes au sein de la médiathèque Jacques-Chirac, se déroulera cette année virtuellement et sur 4 soirées (du jeudi 21 janvier au dimanche 24 janvier), autour de la thématique « Relire le monde » proposée par le ministère de la Culture. L’occasion de fédérer les acteurs de la chaîne du livre, de célébrer le plaisir de lire et de démocratiser l’accès à la lecture, devenue bulle d’évasion indispensable durant la crise sanitaire.

LE PROGRAMME PROPOSÉ

PAR LA MEDIATHÈQUE JACQUES-CHIRAC

À partir du jeudi 14 janvier :

« Cette nuit je lis… »

Les publics (abonnés ou non) sont invités à envoyer par mail (contactmgt@troyes-cm.fr) la photo de leur(s) livre(s) préféré(s) mis en scène. Les photos seront publiées chaque jour sur le compte Instagram de la médiathèque Jacques Chirac, et ce jusqu’au 24 janvier.

Du jeudi 21 janvier au dimanche 24 janvier :

« Mes nuits de la lecture dans mon canapé »

Chaque jour à 18h sur la page Facebook de la médiathèque Jacques Chirac, seront publiées deux vidéos :

• Une lecture complète d’un livre jeunesse ;
  • Une présentation d’un coup de cœur littérature, avec lecture des 2 premières pages.

La thématique nationale de cette 5e édition de la Nuit de la lecture fait écho à l’actualité en invitant les lecteurs à réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons… tout en restant immobile. Grâce à la lecture, tout devient possible ! « Relire le monde » signifiant aussi « relier le monde », la lecture sera en effet le lien entre tous les lecteurs, installés chez eux livre en main ou participant aux animations numériques à distance.