Journées européennes du patrimoine 2013

Kihm et Cocteau, un dialogue entre Troyes et Paris

A l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau (1963), et des 90 ans de la naissance de Jean-Jacques Kihm, écrivain, poète et ami de Cocteau (1923), la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole présente une exposition de documents inédits provenant de l’important fonds d’archives déposé, en 2003, par l’Association des Amis de Jean-Jacques Kihm.
Correspondance, photographies, affiches, poèmes, textes et manuscrits, l’exposition se propose de  mettre en lumière ces témoignages d’une amitié et d’une admiration réciproque entre les deux hommes et les deux créateurs.

Conférence « Hommage à Jean Cocteau »
Par Mme Eleonore Antzenberger, professeur de littérature à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Vendredi 13 septembre à 19h.

Présentation du fonds d’archives Jean- Jacques Kihm
Don de l’association des Amis de Jean-Jacques Kihm. Par Cécile Navarra, docteur ès Lettres et Arts, chargée de mission développement culturel à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.
Samedi 14 septembre à 15h30.
Dimanche15 septembre à 15h30.

Mille ans de livres à Troyes

Présentations des collections de l’exposition permanente et des magasins de conservation.
Samedi 14 septembre à 14h et 17h.
Dimanche 15 septembre à 14h et 17h.

Programme des événements dans les communes du Grand Troyes (pdf)

Conf | L’invention de la Renaissance

La Bibliothèque nationale de France propose, jusqu’au 16 juin 2024, une exposition consacrée à l’Humanisme à la Renaissance, mouvement de pensée décisif dans l’avènement de notre modernité.