Illustrer les fables de La Fontaine, de Chauveau à Dali
La Fontaine

Du 15 septembre au 31 décembre – Médiathèque du Grand Troyes

Raillés par La Fontaine, les travers de la société du XVIIe siècle restent d’une modernité étonnante, mais leur représentation a évolué au fil des siècles. Intemporelles et universelles, les fables ont été de véritables sources d’inspiration pour de nombreux artistes, donnant lieu à des illustrations tantôt naturalistes, tantôt satiriques et humoristiques, tantôt poétiques ou fantastiques.

Des premières vignettes de François Chauveau, aux planches de Marc Chagall et de Salvador Dali, en passant par les gravures de Gustave Doré, l’exposition rend hommage aux artistes qui, du XVIIe au XXe siècle, ont illustré les fables de La Fontaine.

Autour de l’exposition

Visites guidées de l’exposition, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

• Samedi 15 septembre à 15h et 16h30
  • Dimanche 16 septembre à 15h et 16h30

Les Fables de Jean de La Fontaine revisitées par les grands maîtres du XXe siècle (Chagall, Dali…)

Conférence de Cécile Navarra.
Samedi 22 septembre à 15h. Médiathèque du Grand Troyes.