Exposition « La médiathèque par ceux qui l’ont faite »
} vendredi 16 septembre 2022 à 00h00

Exposition organisée à la Médiathèque Jacques-Chirac CENTRE du 16 septembre au 15 décembre 2022.
Si la médiathèque fête ses 20 ans, son histoire est bien plus ancienne… Découvrez-la à travers l’exposition « La médiathèque par ceux qui l’ont faite ». Vous ferez connaissance avec des bibliothécaires et donateurs
qui ont contribué à son développement. Vous croiserez Monsieur Antoine, Grégoire-Pierre Herluison, Françoise Bibolet, Thierry Delcourt… Ce parcours dans le passé, de 1651 à nos jours sera aussi l’occasion de se remémorer le déménagement en 2002 de la bibliothèque municipale dans le bâtiment actuel, inauguré par Jacques Chirac, alors président de la République, et d’autres événements marquants.
Son architecture audacieuse, imaginée par Pierre du Besset et Dominique Lyon a été récompensée en 2002 par l’Equerre d’Argent. Ses 9 000 m² d’espaces publics sont un lieu de vie ouvert à tous. Il accueille chaque année près de 350 000 visiteurs attirés par une programmation diversifiée (ateliers, conférences, expositions, concerts,…), et des collections contemporaines, universitaires et patrimoniales : 700 000 ouvrages et 130 000 ressources numériques. Les collections anciennes sont riches de plus de 180 000 documents et totalisent 11 kilomètres linéaires. Elles recèlent en particulier deux collections remarquables : les manuscrits de Clairvaux, inscrits au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco et la Bibliothèque bleue. 5 ouvrages d’exception seront exposés dans la Grande salle durant l’exposition, du 16/9 au 15/12/2022.

Prix Sayonne’ara

Dans le cadre du prix Sayonne'ara, venez à la médiathèque voter pour votre manga préféré. https://www.sayonneara.fr/

Conférence | La Vie de Tiel Ulespiègle

Dès le début du XVIe siècle, le roman de Tiel Ulespiègle (tel est son nom en français) fut un livre populaire. Et dès ce XVIe siècle, ce titre a connu un succès international : volksbuch allemand réédité plusieurs fois, il fut traduit dans plusieurs langues, dont le français. Nous nous intéresserons ici à sa veine française, et plus particulièrement troyenne au travers des éditions colportées par la Bibliothèque bleue.

Rencontre | Pepo Salazar Lacruz

Artiste basque vivant et travaillant à Paris, où il enseigne également à l’école PCA Paris College of Art. Venez rencontrer Pepo Salazar Lacruz dans le cadre de son exposition au centre d’art contemporain Passages.