De la censure des enfants et des livres, par Marine Planche
} jeudi 27 février 2020 à 17h30

Conférence organisée par les Amis de la Médiathèque à la médiathèque Jacques-Chirac Troyes Centre jeudi 27 février 2020 à 17h30. Tout public, entrée libre.
Du début du XXe siècle à nos jours, de nombreux livres pour enfants ont suscité débats et polémiques. Où s’arrête la liberté d’expression et où commence la protection de l’enfance ? Les 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 furent l’occasion d’une exposition-dossier à la Bibliothèque nationale de France retraçant l’histoire de ces polémiques, des Pieds Nickelés à Tous à poil ! Au travers de nombreux exemples, Marine Planche reviendra sur les différentes questions soulevées par cette dénonciation des « mauvaises lectures ».
Marine PLANCHE est conservatrice en chef au département Littérature et art de la BnF et fut commissaire de l’exposition « Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants » (17 septembre-1er décembre 2019)

Les derniers articles

“La mariée était en noir”

Spectacle organisé dans le cadre de la Nuit de la lecture samedi 22 janvier 2022 à 19h30 à la Médiathèque Jacques-Chirac Centre