De la censure des enfants et des livres, par Marine Planche
} jeudi 27 février 2020 à 17h30

Conférence organisée par les Amis de la Médiathèque à la médiathèque Jacques-Chirac Troyes Centre jeudi 27 février 2020 à 17h30. Tout public, entrée libre.
Du début du XXe siècle à nos jours, de nombreux livres pour enfants ont suscité débats et polémiques. Où s’arrête la liberté d’expression et où commence la protection de l’enfance ? Les 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 furent l’occasion d’une exposition-dossier à la Bibliothèque nationale de France retraçant l’histoire de ces polémiques, des Pieds Nickelés à Tous à poil ! Au travers de nombreux exemples, Marine Planche reviendra sur les différentes questions soulevées par cette dénonciation des « mauvaises lectures ».
Marine PLANCHE est conservatrice en chef au département Littérature et art de la BnF et fut commissaire de l’exposition « Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants » (17 septembre-1er décembre 2019)

Les derniers articles

“La mariée était en noir”

“La mariée était en noir”

Spectacle organisé dans le cadre de la Nuit de la lecture samedi 22 janvier 2022 à 19h30 à la Médiathèque Jacques-Chirac Centre