Cycle de conférences Rire sans foi, ni loi ?
} jeudi 20 janvier 2022 à 19h30

L’Institut Universitaire Rachi, en association avec la Médiathèque Jacques-Chirac et l’Institut Européen Emmanuel-Levinas, organise un cycle de conférences sur les liens ambigus et sans cesse renouvelés entre rires et religions, entre rire et esprit critique.
Depuis 10 ans, une part non négligeable du questionnement sur le rire – sur les rires – hante les conflits charriés par l’actualité, qu’il s’agisse de l’affaire des
« caricatures de Mahomet », des discussions suscitées par les spectacles de Dieudonné, et plus largement de la réviviscence de la problématique du blasphème et de la liberté d’expression en ses enjeux planétaires.
Le rire peut moquer les normes, les manières, voire les absolus et donc peut bousculer les religions, il n’en reste pas moins généralement régulé par une normativité plus ou moins contraignante.
Il est rarement licite de rire de tout et le rire se paye parfois très cher. De ce point de vue, il est hautement instructif de se demander de quoi, de qui, avec qui, et comment on rit.
S’élaborent différents types de rire (raillerie agressive, joyeuse hilarité, rire des autres, rire de soi avec les autres, etc.) ou rire bienveillant, joyeux, convivial,
celui qui nous permet de « rire avec ».

Programme :

1 jeudi par mois de19h à 20h30

l 20/01 – Institut Rachi
Paul Zawadzki (Université Paris I – Sorbonne)
« Le propre de l’homme ? Rires d’oppression, rires de libération »

l 24/02 – Institut Rachi
Nathalie Gauthard (Université d’Artois)
« Les rires du Bouddha »

l 24/03 – Médiathèque Jacques-Chirac
Frédéric Gugelot (Université de Reims Champagne-Ardenne)
« Les différentes facettes du rire sur le christianisme »

l 7/04 – Médiathèque Jacques-Chirac