Conférence : « Baudelaire, la modernité mélancolique »
} jeudi 27 janvier 2022 à 17h30

Conférence organisée par l’Association des Amis de la médiathèque à la Médiathèque Jacques-Chirac Centre jeudi 27 janvier 2022 à 17h30. Entrée libre. Présentation du pass sanitaire.
Par Jean-Marc Chatelain directeur de la Réserve des livres rares de la BnF, commissaire de l’exposition présentée à la BnF.
La mélancolie est le fil directeur de son propos et montre comment, de cette douloureuse compagne de son existence quotidienne, Baudelaire a fait, comme il l’écrivait lui-même, « l’illustre compagne » de la beauté et le creuset tant de son oeuvre poétique que de son oeuvre critique.

Prix Sayonne’ara

Dans le cadre du prix Sayonne'ara, venez à la médiathèque voter pour votre manga préféré. https://www.sayonneara.fr/

Conférence | La Vie de Tiel Ulespiègle

Dès le début du XVIe siècle, le roman de Tiel Ulespiègle (tel est son nom en français) fut un livre populaire. Et dès ce XVIe siècle, ce titre a connu un succès international : volksbuch allemand réédité plusieurs fois, il fut traduit dans plusieurs langues, dont le français. Nous nous intéresserons ici à sa veine française, et plus particulièrement troyenne au travers des éditions colportées par la Bibliothèque bleue.

Rencontre | Pepo Salazar Lacruz

Artiste basque vivant et travaillant à Paris, où il enseigne également à l’école PCA Paris College of Art. Venez rencontrer Pepo Salazar Lacruz dans le cadre de son exposition au centre d’art contemporain Passages.