CLUB LECTEURS DES MAROTS OCTOBRE 2015

Michel Bussi, Terry Hayes, Leonor de Recondo, Eliette Abécassis….

«Constellation» Adrien Bosc

Ce livre relate l’histoire de l’avion qui s’est écrasé le 27 octobre 1949. Aucun survivant. Cependant l’auteur fait des recherches numérologiques sur les passagers dont Marcel Cerdan le boxeur et Ginette Neveu violoniste. Les destins sont ils liés ? Est-ce une fatalité ? Très intéressant.

Sylvie, Simone

« Ma vie de pingouin / Mazetti »

Toujours aussi agréable à lire, l’auteure aime les couples qui n’en sont pas au début de ses romans. Mais le deviennent par la suite Ce roman se passe sur un cargo, au bord de l’Antarctique. Paysage et animaux polaires. La description est enchanteresse. C’est beau et bien raconté

Claire

«Alyah / Eliette Abécassis»

Suite aux événements du 9 janvier 2015 « Charlie » L’auteure parle de la renaissance de l’antisémitisme sous forme de roman Elle se met en héroïne. Nous assistons à un procès où toutes les questions des juifs rebondissent.

Nicole, Nadège, Sylvie

«Je suis pilgrim / Terry Hayes »

Premier roman de l’auteur. Un thriller excellent, passionnant qui nous tient en haleine, impossible de refermer ce livre. A conseiller si on aime l’aventure et les histoires intelligentes

. Excellent thriller

Claire, Sylvie

«Un avion sans elle / Michel Bussi»

Tragédie, un avion se crashe, une seule survivante : un bébé sans identité. Une enquête est entreprise pour retrouver à qui est cet enfant. Suspens et surprises sont au rendez-vous. Bon roman

Claire, Nadège

«Amours / Leonor de Recondo »

Ce roman se passe en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie Relations entre un couple de notable et de la servante. Celle –ci attend un enfant et il deviendra celui du couple. Différents rapports sociales de cette époque sont mis en évidence. Très bien écrit

Stéphane, Dominique

«Maman a tort / Michel Bussi»

Ce roman policier se passe au Havre. Une histoire rocambolesque. Un enfant de 3 ans raconte au psychologue que sa maman n’est pas sa maman. Cet enfant perd ses souvenirs mais sa peluche se charge de lui rappeler ! Très intéressant et bien ficelé.

Stéphane, Nadége

« Dans la ville en feu / Michael Connelly »

Une émeute dans Los Angeles, la ville est en feu. On appelle un commissaire. Au milieu de toute cette population il y a la mort d’une femme scandinave ‘ « l’affaire blanche neige» Beaucoup de descriptions sur l’Amérique contemporaine .

Didier

Conf | L’invention de la Renaissance

La Bibliothèque nationale de France propose, jusqu’au 16 juin 2024, une exposition consacrée à l’Humanisme à la Renaissance, mouvement de pensée décisif dans l’avènement de notre modernité.