Un regard inédit sur la Russie du 21ème siècle

Exposition photos par Franck Brisset du 11 janvier au 23 février 2019 à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

« A chacun de ses déplacements son Leica ne le quittait pas. Il en résulte une multitude d'images captées, en marge de ses reportages pour la télévision. Un regard sur ce gigantesque pays cabossé par l'histoire, cherchant encore la voie de la renaissance, plus de dix ans après l'effondrement de l'Ex-Urss. Des femmes, des hommes, des enfants, souvent isolés dans des paysages sans limites ou cernés dans des décors délabrés. Des souffrances muettes, mais aussi des explosions de joie de vivre. Des visages habités par une mystérieuse beauté d'âme. » MARCEL TRILLAT

JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES (1982 à 2008)
MAGAZINES 26 à 52 mn :

Reuters Télévision, Antenne 2, France 2 et France 3.

• Productions FR 3 : « Deux ans pour une légende » : magazine de 52 mn. Film tourné en caméra 16 mm : Portrait d’Alain Prost à travers les circuits de F1 du monde entier.

Réalisation : Philippe Lemaire.

• Envoyé Spécial – Antenne 2 :
  • Situation au Kurdistan : Carnet de route à travers le Kurdistan iranien, irakien. 40 mm.

Rédacteur : Auberi Edler.

• Nés à Katowicze : 40 mm de reportage dans les zones industrielles de Silésie : les dégâts de la pollution sur la population (alcoolisme, malformation, etc.)
  • Pakistan : Chanteur pakistanais de Soufi : Nousrat Fathi Ali Khan en tournée durant 1,5 mois dans tout le pays. 40mm
  • Rédacteur : Auberi Edler.
  • Afghanistan : Du charbon pour Kaboul : dans ville tenue par Masoud, encerclée par les Talibans : Portrait d’un jeune homme à la tête d’organisation humanitaire, qui au milieu de la gare réussit à approvisionner Kaboul en charbon. 45mn.

Rédacteur : Philippe Rochot.

• Emeutes à Los Angeles : la Western Avenue, qui part des quartiers les plus pauvres de la ville pour remonter sur Hollywood traverse toutes les communautés, et nous sert de fil conducteur pour décrire la situation. 40 mn.

Rédacteur : Eric Le Masson.

• Inde : 6 semaines pour décrire les Intouchables. 40 mn.

Rédacteur : Auberi Edler.

• Tchéchenie : Le reportage commence dans le centre de la ville Chali à quelques mètres du Quartier Général de Doudaiev, cernée par les forces russes, attaquée en permanence par les hélicoptères… 40 mn.

Rédacteur : Marcel Trillat.

• Les instituteurs en France : 52mn.

Rédacteur : Marcel Trillat.

• Voyage à travers toute l’Italie : Reportage sur les pâtes italiennes : 40 mn.

Rédacteur : Marcel Trillat.

• Kilomètre zéro – Antenne 2 :
  • VietNam  : Carnet de route de Cao Bang nord du VietNam frontière chinoise jusqu’à Ho Chi Minh Ville. 5 semaines à travers le pays. 40 mn.

Rédacteur : Véronique Taveau.

• Un œil sur la planète – Antenne 2 :
  • Géorgie, Abkhazie : Situation. 20 mn.

Rédacteur : Manon Loizeau

• Géopolis – Antenne 2 :
  • Congo : reportage politique et économique pour Claude Sérillon de Brazaville à Pointe Noire : 52 mn.

Rédacteur : Richard Binet

Liste des reportages non exhautive.