Exposition virtuelle "La Bibliothèque bleue dans la cité"

Née il y a plus de 400 ans du génie commercial d’un imprimeur troyen, Nicolas Oudot, la  La Bibliothèque bleue est aujourd’hui l’un des fonds patrimoniaux les plus emblématiques conservés à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

La Bibliothèque bleue, l'ancêtre du livre de poche
La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole possède la plus importante collection publique de France de Bibliothèque bleue, avec aujourd’hui 3 800 pièces. La raison de cette spécialisation est historique : en effet, les premiers imprimeurs de livrets de colportage sont troyens, les familles Oudot et Garnier à partir du début du 17e siècle. Une formule éditoriale novatrice est alors imaginée : des livrets de petit format cousus avec une couverture de papier bleue, imprimés sans grand soin sur du papier de médiocre qualité, avec des illustrations rudimentaires en gravure sur bois. La diffusion est assurée principalement par des marchands ambulants, les colporteurs. Jusqu’au milieu du 19e siècle, des textes divers furent édités et réédités à Troyes, mais aussi par d’autres imprimeurs en France qui reprirent la formule. Ce sont les almanachs, réimprimés chaque année avec le calendrier, les foires, les conseils de culture... Ce sont également des ouvrages pratiques et didactiques, des textes religieux, des contes et récits de fiction comme les romans de chevalerie, une littérature satirique et grivoise, des horoscopes et autres ouvrages d’astrologie… Depuis les dons et legs de grands érudits locaux du 19e siècle, le fonds ne cesse de s’accroître grâce à une politique d’acquisitions patrimoniales raisonnée et concertée. Dans le même temps, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole numérise progressivement, depuis 1998, ses collections patrimoniales, dont celle de la Bibliothèque bleue. Labellisé Bibliothèque numérique de référence (BNR), l’établissement a ainsi vocation à valoriser et diffuser ces fonds, reconnus par le Ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Cnrs). C’est dans ce cadre que quelque 2000 livrets et almanachs ont été numérisés et sont consultables en ligne.

Le fonds remarquable de la Bibliothèque bleue a également été valorisé à plusieurs reprises. Après une première exposition en 1999, intitulée Beaux récits, belles images, la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole a présenté courant 2017 la Bibliothèque bleue dans la cité, un réseau nomade entre le 17e et le 19e siècle, où le livre bleu était mis en scène dans une rue d’autrefois reconstituée, de l’église à l’école, de la place publique au jardin en passant chez l’astrologue. Dans le prolongement de cette réalisation physique, le présent projet prendra la forme d’une exposition virtuelle, premier jalon d’un futur site Internet autour de la Bibliothèque bleue, en coopération avec la Bibliothèque nationale de France et de nombreux autres établissements de conservation de livrets de colportage. Le souvenir de la Bibliothèque bleue aurait pu disparaître avec eux ; en effet, personne ou presque ne la juge alors digne d’être conservée ; de fait, comme l’imagerie populaire, les calendriers et les almanachs, les livrets sont considérés comme des objets du quotidien, donc sans valeur. Peu à peu, des érudits locaux et des savants s’aperçoivent de la grande valeur de ces témoignages uniques sur le quotidien des milieux modestes.
L'EXPOSITION VIRTUELLE
En écho à l’exposition présentée en 2017, une balade virtuelle vous est proposée, au cours de laquelle vous êtes invités à suivre les pas d’Antoine le colporteur, dans les rues de Troyes autrefois ; au cours de sa tournée, vous découvrirez l’atelier de l’imprimeur, puis passerez par l’école, la place du marché et le cabinet de l’astrologue, avant un moment de détente bien méritée à la veillée. A chaque étape de la journée d’Antoine, plusieurs thèmes sont présentés : les manuels d’apprentissage et les fables à l’école, la cuisine, le soin des animaux et les plantes du jardin au marché, ou encore les calendriers, les horoscopes et les recettes magiques chez l’astrologue. L’occasion de redécouvrir ou de connaître mieux les petits livres bleus, ancêtres du livre de poche. Un quizz et des jeux en ligne complètent la visite. 

Tags: