Cycle de conférences "Nourritures terrestres, nourritures spirituelles"

Ce cycle de conférences vous propose de découvrir l'histoire de la cuisine, l'alimentation dans notre vie quotidienne et les philosophies qui lient corps et nourriture.
La thématique retenue par la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et l'Institut Rachi de Troyes pour la saison 2017/2018 de leur traditionnel cycle de conférences développera des réflexions autour de l'histoire de la région, des sujets d'actualité et de culture.
Des préceptes d'Hildegarde de Bingen, au milieu du Moyen Age, jusqu'aux réflexions actuelles à propos des droits des animaux, en passant par l'histoire des interdits alimentaires ou de la cuisine française, six conférences vous seront proposées entre novembre et avril :
  • Samedi 25 novembre 2017, 20h / Institut Rachi  : Vin et divin, par Alexandre Krummenacher, œnologue. Découverte et dégustation commentée de vins casher.

Tarif : 12€ ; 6€/étudiants et demandeurs d’emploi

• Jeudi 7 décembre 2017, 17h30 / Médiathèque de Troyes Champagne Métropole : Le corps humain et son bon fonctionnement selon Hildegarde de Bingen (10981179), par Laurence Moulinier Brogi, docteur en histoire. Tout public, entrée libre.
  • Jeudi 25 janvier 2018, 17h30 / Médiathèque de Troyes Champagne Métropole : Aux origines de la cuisine française : culture et pratiques alimentaires en France à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, par Fabien Faugeron, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris Sorbonne. Tout public, entrée libre.
  • Samedi 3 février 2018, 15h30 / Médiathèque de Troyes Champagne Métropole : Sur les routes des épices, par Eric Birlouez, ingénieur agronome et conférencier. Tout public, entrée libre.
  • Jeudi 22 mars 2018, 19h / Institut Rachi : Grand est le manger, par MarcAlain Ouaknin, philosophe et écrivain français. Tout public, entrée libre.
  • Jeudi 11 avril 2018, 19h / Institut Rachi : Ethique de la considération, par Corinne Pelluchon, professeur de philosophie à l'Université Paris Est-Marne-la-Vallée. Tout public, entrée libre.