Conférence : "Des âmes drapées de pierre" par Marion Boudon-Machuel

Conférence organisée par l'association des Amis de la médiathèque, mardi 28 novembre 2017 à 17h30, à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Marion Boudon-Machuel est professeur à l’université François-Rabelais de Tours en Histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle).

Malgré les aléas du temps et les conflits successifs de l’histoire, la Champagne méridionale dispose d’un ensemble exceptionnel de sculptures maniéristes, volet essentiel de la Renaissance artistique en France. Après la période florissante des premières décennies, cette production témoigne d’un nouveau souffle à partir des années 1530 et plus encore 1550, alors même que dans le royaume la lutte entre les deux réformations se cristallise sur la question des images.

L’œuvre de Dominique Florentin, ce sculpteur italien installé à Troyes au début des années 1540, a joué un rôle majeur dans le renouveau de ce foyer artistique. À partir d’une enquête de terrain et de l’analyse poussée de ces œuvres d’art et objets de dévotion, ce livre s’attache à comprendre comment ces statues et reliefs ont pu agir sur le fidèle du XVIe siècle et agissent encore aujourd’hui sur nous.

Tags: