Colloque international "La Vulgate au XVIe siècle"

Colloque international organisé à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole le 5 juin de 10h à 19h et à l'Institut Rachi le 6 juin de 9h30 à 17h.
« Vulgate » est le nom donné tardivement à la traduction latine de l’ensemble de la Bible, attribuée en grande partie à saint Jérôme (347 ?- 420). C’est le texte fondamental, lu, commenté, utilisé dans la liturgie, du haut Moyen Âge jusqu’au XXe siècle dans l’Église catholique. Ce n’est cependant qu’au concile de Trente, en 1546, qu’il est considéré comme le texte biblique « officiel » de l’Église catholique.
Entrée libre, tout public.

​​​​​L’histoire de cette édition ayant été particulièrement mouvementée au XVIe siècle, le colloque tournera donc autour de problèmes fondamentaux de l’humanisme, de la critique textuelle, de la controverse religieuse, notamment entre catholiques et réformés, sans négliger les sources hébraïques de la réflexion critique.

Dans le prolongement des communications spécialisées (ouvertes au public), une conférence « grand public » présentera les thèmes principaux de la question le 5 juin à 17h30 et une exposition montrera la richesse du fonds d’imprimés anciens de la Médiathèque, l’un des objectifs du colloque étant également la mise en lumière de ce fonds.

Tags: