Le 4 septembre à 17h00 – Auditorium du musée d’Art moderne de Troyes

Vu d'Afrique – Sur les traces de Miquel Barcelo

1989 , 13' , couleur

Réalisation :Camille Guichard. Production : Salto production, Pira design, Cnap.

Le Majorquais Miquel Barcelo a choisi le voyage comme forme d'apprentissage. New York, Paris, les capitales occidentales et puis un jour l'Afrique (le Mali), pour sortir de ses habitudes et de ses références aussi. Dans ce pays plein de poussière, il passe du travail lent sur grand format au lavis à l'encre de chine, pour de fugaces impressions d'Afrique toutes de poésie.

Dolo, le dernier Dogon

2002 , 42' , couleur , documentaire

Réalisation :Emérance Dubas. Production : Senso films, Télé Lyon Métropole, ORT/Mali.).

Réalisé au Mali, ce documentaire nous amène sur les lieux où vit et travaille le sculpteur dogon, Amahiguéré Dolo. À Ségou, nous le découvrons au travail dans son atelier ou recherchant les bois propices à la réalisation de ses sculptures. Un voyage vers les falaises de Bandiagara nous convie à une fête organisée dans son village natal, où il montre ses œuvres pour la première fois.

« Afrique, regards croisés »

programme complet (pdf)

Cycle de huit projections de films documentaires organisé en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes dans le cadre de l’exposition « Afrique, collections croisées » du Musée d’Art moderne de Troyes du 8 avril au 18 septembre 2011.

10 000 Troyes