Le 29 mai à 17h00 –  Auditorium du musée d’Art moderne de Troyes

Ousmane Sow, sculpteur d'Afrique

1993 , 24' , couleur , documentaire

Réalisation :Yolande Josèphe. Production : Sésame production, ADAGP, CNC

Né à Dakar en 1935 et y vivant toujours, le sculpteur Ousmane Sow réalise des statues imposantes un peu plus grandes que grandeur humaine. Déterminé dès l'enfance à être artiste et à laisser une trace, c'est guidé par la tradition qu'il cherche à retrouver l'homme des origines. Il consacre son talent à rendre hommage aux peuples africains tels que les peulhs, guerriers masaïs et les zoulous.

Aziza – Sculpteurs au Bénin

2002 , 31' , couleur ,

Réalisation :Patrick Cazals. Production : Les Films du Horla, France 3 Limousin-Poitou-Charentes, ORT/Bénin.

Le ressac de la mer ouvre et ferme ce film réalisé au sud du Bénin. Des images de Cotonou, Porto-Novo, Abomey, Ouidah servent de prélude aux interviews des sculpteurs Georges Adeagbo, Aston, Dominique Kouas, Calixte Dakpogan, Gérard Quenum, Romuald Hazoumé et Cyprien Tokoudagba. À Ouidah, Joseph Adande, historien d’art et Florent Couao-Zotti, écrivain, interviennent pour évoquer l’esclavage, la forêt sacrée et le projet d’un centre d’art vaudou.

« Afrique, regards croisés »

programme complet (pdf)

Cycle de huit projections de films documentaires organisé en partenariat avec la Médiathèque du Grand Troyes dans le cadre de l’exposition « Afrique, collections croisées » du Musée d’Art moderne de Troyes du 8 avril au 18 septembre 2011.

10 000 Troyes