Mardi 26 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h30 – Médiathèque du Grand Troyes

A l’approche d’Halloween, une dizaine d’apprentis sorciers de 8 à 13 ans ont créé de puissants sortilèges pour neutraliser les bibliothécaires afin de mettre la main sur un précieux grimoire !

L’atelier s’est déroulé sur une journée. Le matin, les enfants ont « fabriqué » leur parchemin en trempant du papier dans du thé ou du café. Ils ont ensuite imaginé leur sortilège à l’aide d’un questionnaire. Enfin, ils ont frissonné à l’écoute d’histoires de sorcières !

L’après-midi ils ont rédigé leur formule sur le papier jauni et ont collé les ingrédients qui entraient dans la composition de leur sort. Ils ont lu leur sortilège à haute voix pour que la magie opère et pour leur plus grand plaisir, une bibliothécaire leur a présenté le livre de magie dans la grande salle. Il s’agissait d’un livre de magie de la Bibliothèque bleue datant du XIXe siècle.

Les réalisations ont été exposées en section jeunesse à l’approche d’Halloween.

Découvrez cet atelier en images !

10 000 Troyes