Nine Inch Nails, Rosa, Flying Lotus, Peter von Poehl…

DNA on DNA / DNA – 2 DNA :
DNA c’est l’ADN du punk : voix écorchée et guitare sursaturée. Mais aussi un son structuré et avant-gardiste fait avec les tripes. 2 écoutes sont sans doute nécessaires. A découvrir progressivement : un petit peu chaque jour seulement !
A noter : malgré les apparences, il ne s’agit pas là d’une simple compilation mais de l’intégrale d’un groupe qui avait opté pour un format d’albums très court !
Jérôme et François

Yuan / Wu Fei – 450 FEI :
Wu Fei a parfaitement réussi l’alliance de sons traditionnels et d’une composition très contemporaine dans un disque épique, et pourtant sans mélodie dominante pour accrocher l’oreille. Voilà peut-être ce qui le rend si mystérieux par son envoûtement, propice au voyage et à l’imaginaire.
Eric et Nathalie
MENTION SPECIALE DU CLUB !

Perfect as Cats : a Tribute to the Cure – 2 CUR :
L’esprit des Cure n’est pas trahi par cet hommage qui donne un grand coup de frais à leur répertoire ! Il s’agit d’ailleurs souvent plutôt d’adaptations libres que de simples reprises. Ainsi, même quelqu’un ne connaissant pas les morceaux originaux saura y trouver un réel intérêt.
Jérôme

Listening Tree / Tim Exile – 290 EXI :
Tim Exile déstructure tous les rythmes ! Du zen, au rock-metal, au 80’s… et à des rythmes qui semblent inconnus ! Un album multiple et changeant sur tous les plans, d’un abord très difficile. L’ensemble ne présentant pas de cohérence, mieux vaut écouter chaque titre pour lui-même.
Eric

Le Choc des Cultures / Alpha Wess – 052 WES :
Ce disque a été censuré en Guinée ! Vu d’ici pourtant, il ne s’agit que d’un album de reggae supplémentaire, dans lequel les amateurs du genre devraient se retrouver, certes, mais sur lequel il n’y a rien de plus à dire !
Thierry et Nathalie

Blancs Manteaux à Volo / Volo – 099.2 VOL :
Un travail enregistré sur deux jours dans une salle parisienne : orchestration minimaliste, 2 guitaristes, 1 mélodie et 1 tempo. Au final, une expression sympa manquant de maturité, correspondant bien à l’esprit cabaret, mais qui reste de la bonne petite chanson française qui sent l’amitié.
Le titre 17 pourrait remplacer l’hymne national ! 😉
Micheline et Eric

Los Angeles / Flying Lotus – 290 FLY :
Musique d’ambiance électro élégante qui manque cruellement de fond. On pourrait peut-être parler d’une sorte de « maniérisme » électronique ?! Ce lotus volant semble taillé pour atterrir sous les fesses d’un Bouddha dans un bar !
Jérôme et Cyril

The Gift / Rosa – 2 ROS :
Il y a un style ROSA, marqué par une structure sonore maîtrisée et intelligente : le rythme évolue entre finesse et radicalité dans un punk-jazz à la fois limpide, spontané et délirant ; le tout nourri par des touches funk et groove. L’esprit « free » des compositions sert la performance des musiciens et la palette vocale détonante de la chanteuse, tour à tour lyrique, espiègle ou rauque.
François
MENTION SPECIALE DU CLUB !

The Slip / Nine Inch Nails – 2 NIN :
Le son (délibérément ?) mixé sans beaucoup de soin souligne le côté lourd, voire parfois anachronique d’un album sans aucun doute tombé à côté de son ambition. Osera-t-on le qualifier de punchy-crasseux » ?!
Inabouti.
Jérôme et Cyril

Food for Animals / Belly – 291 BEL :
Attention aux réactions épidermiques !! Certains ont carrément trouvé insensée et insupportable cette avalanche bruitiste électronique ! Alors que d’autres ont estimé qu’elle mettait terriblement bien en valeur un hip-hop scandé en haut-débit. Du « gros son » en tout cas !

Going where the Tea Trees are / Peter von Poehl – 2 VON :
Compositions et arrangements soignés mais sans artifice au service de rengaines entêtantes. Le tout généralement dans une ambiance de douceur et de quiétude, mais parfois aussi au service de rythmiques quelque peu psychédéliques-easy listening.
Un disque lumineux, fluide et subtil qui devrait permettre à ce jeune guitariste qui a déjà été le collaborateur de grandes figures, notamment en France, de se faire une place au soleil !
François, Maud et Cyril

10 000 Troyes