jeudi
9 janvier 2020
à 17h30

La conférence “Tolkien, voyage en Terre du Milieu” par Frédéric Manfrin, programmée jeudi 9 janvier 2020 à 17h30, est reportée en raison des grèves annoncées dans les transports. Son intervention sera reprogrammée dès que possible.

Tolkien, voyage en terre du milieu par Frédéric MANFRIN (BnF – Bibliothèque nationale de France)

Dévoilant à la fois l’homme et son œuvre, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France est conçue comme un voyage en Terre du Milieu. Cet événement permet au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford. Pour la première fois en France seront présentés de nombreux manuscrits et dessins originaux de J.R.R. Tolkien. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres littéraires qui retracent l’histoire de la Terre du Milieu.
Frédéric MANFRIN, conservateur en chef, dirige depuis 2008 le service Histoire à la Bibliothèque nationale de France.

Conférence organisée par Les Amis de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.